Communiqués

Aide de 250 000 $ pour l'informatisation des librairies agréées
et de 25 000 $ à la Banque de titres de langue française

Québec, le 27 mai 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d'une subvention de 250 000 $ pour la poursuite de l'informatisation des librairies agréées par l'intermédiaire de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Elle a également annoncé une subvention de 25 000 $ devant servir à l'intégration de la banque de données de la Banque de titres de langue française (BTLF) à celle de son homologue française, la société Électre.

« La force du réseau des librairies du Québec réside dans sa capacité de répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle et dans sa faculté de se projeter dans l'avenir, notamment en utilisant des moyens modernes de mise en marché. L'informatisation entraîne une circulation nettement supérieure du livre de langue française et particulièrement du livre québécois. Il allait de soi que le gouvernement donne un nouvel élan à cette mesure déterminante pour l'essor de notre production dans le domaine de l'édition », a déclaré Mme Beauchamp.

Environ 50 % des librairies québécoises agréées par le ministère de la Culture et des Communications se sont prévalues du programme d'aide mis sur pied par la SODEC en 1998 pour appuyer leur informatisation. Les 250 000 $ annoncés aujourd'hui permettront de satisfaire une partie des besoins exprimés par les libraires pour l'intégration de systèmes informatiques de gestion et la création de sites Web.

« Cet investissement devrait aussi avoir un effet sur l'utilisation des services en ligne de la BTLF. C'est pourquoi nous avons jugé important de soutenir efficacement l'association entre la Banque de titres de langue française et la société Électre. Cette alliance stratégique entre des partenaires aussi complémentaires représente une occasion unique pour la chaîne d'approvisionnement du livre de langue française au Québec et au Canada d'étendre son réseau de diffusion et de distribution. Grâce à ce partenariat, la BTLF bénéficiera du savoir-faire et de l'expertise d'Électre, et cette dernière aura un accès privilégié aux titres franco-canadiens et au marché francophone nord-américain », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La réalisation du nouveau site de référence destiné aux professionnels du livre découle de la signature d'une entente conclue en mars dernier entre la société française Électre et la BTLF. La nouvelle base de données donnera accès aux contenus de la Banque de titres de langue française et de la base bibliographique de référence de la société française Électre. Les libraires et les bibliothécaires québécois et français, principaux utilisateurs du nouvel outil de recherche, auront accès à une plus grande variété de titres, et ce, dans des délais très brefs.

Rappelons que la Banque de titres de langue française, qui dessert les professionnels du livre, est née d'une collaboration entre l'Association des libraires du Québec, l'Association nationale des éditeurs de livres et l'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française. Elle regroupe dans Internet l'ensemble des données bibliographiques des titres de langue française disponibles au Canada (titre, auteur, ISBN, etc.) et les informations commerciales (prix en dollars canadiens, date de parution, disponibilité, etc). Plus de 225 entreprises au Québec interrogent la BTLF 48 000 fois par mois en moyenne.

Information

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page