Communiqués

La ministre Line Beauchamp accorde 20 000 $ à Communication-Jeunesse pour la réalisation d’une exposition sur la littérature jeunesse québécoise

Québec, le 10 août 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d’une aide financière de 20 000 $ à Communication-Jeunesse pour permettre l’organisation et la création d’une exposition sur la littérature jeunesse québécoise. Cette exposition, qui comprend aussi un partenariat avec la Bavière, en Allemagne, sera présentée en avril 2005 dans le cadre de l’événement « Montréal Capitale mondiale du livre ».

La subvention accordée à Communication-Jeunesse par le ministère de la Culture et des Communications provient du programme Soutien au développement international. Elle a pour objectif de soutenir Communication-Jeunesse qui travaillera en partenariat avec, entre autres, la Bibliothèque internationale pour la jeunesse à Munich, à l’élaboration de cette exposition consacrée aux auteurs et aux illustrateurs du livre jeunesse. L’exposition se déroulera au Musée du Château Dufresne, à Montréal, du 2 avril à fin août 2005. Elle s’insère dans un ensemble d’actions qui auront cours pour souligner le choix de l’UNESCO de déclarer Montréal Capitale mondiale du livre en 2005.

« La littérature jeunesse québécoise est teintée d’une fulgurante créativité et son développement est impressionnant depuis les dernières années. Cette exposition sera l’occasion d’en souligner la vitalité et de consolider son ouverture sur le monde. Les auteurs, illustrateurs et maisons d’édition pour la jeunesse apportent la fraîcheur et la poésie nécessaires aux jeunes et à la société », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

L’exposition sera constituée de trois volets : un premier présentera des œuvres originales et des œuvres publiées d’illustrateurs québécois et allemands en littérature jeunesse; un second sera axé sur l’écriture littéraire et prévoit des lectures publiques, et finalement des animations, tables rondes et rencontres professionnelles seront au programme.

Organisme culturel à but non lucratif, Communication-Jeunesse est voué à la promotion de la lecture auprès des jeunes et est le carrefour de tous les artistes et artisans du livre et des jeunes lecteurs. Il regroupe les professionnels de l’ensemble des secteurs associés à la littérature pour la jeunesse : création, édition, animation, distribution, librairies, bibliothèques, écoles, centres culturels et centres de la petite enfance.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page