Une «oeuvre de démocratisation»
Le projet de loi sur la Grande bibliothèque du Québec adopté à l'unanimité
Québec, le 18 juin 1998 - Le projet de loi n° 403, loi sur la Grande bibliothèque du Québec, a été adopté à l'unanimité hier soir à l'Assemblée nationale, ce qui a réjouit la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, qui voit ainsi s'achever le processus législatif et consultatif amorcé en novembre 1997 par une vaste consultation publique en commission parlementaire.
Parlant de la Grande bibliothèque du Québec comme d'une «oeuvre de démocratisation», la ministre s'est dite «heureuse de constater que l'opposition a appuyé l'adoption de cette loi de démocratisation du savoir, des connaissances et de la culture. Je crois, a-t-elle ajouté, que la culture, ici, au Québec, doit transcender la partisannerie politique.»
La Ministre a également rappelé le travail accompli en commission parlementaire. «J'ai accepté certains amendements et je l'ai fait parce que je croyais en effet que la commission se déroulait de façon extrêmement positive», a-t-elle commenté.
À quelques heures de lancer la version finale de la Politique de la lecture et du livre, Mme Beaudoin a parlé de la complémentarité des gestes qu'elle pose en faveur de l'acte fondamental qu'est la lecture. «Donner le goût de la lecture à un plus grand nombre de citoyens, c'est une question de démocratisation et c'est la clé de la Politique. C'est aussi un des grands objectifs de la GBQ, tel qu'il est désormais inscrit dans la loi, lorsqu'il s'agit par exemple d'accès et de gratuité.»
«La GBQ a une mission culturelle, quand il s'agit de la diffusion du livre et du savoir, mais aussi une mission économique, puisqu'il y aura des services d'aide aux entreprises, ainsi que technologique et sociale, en ce qui a trait aux décrocheurs, aux communautés culturelles, aux analphabètes, aux personnes handicapées... Bref, la GBQ remplira pour tous une grande mission essentielle», a conclut la ministre Beaudoin.
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018