Accueil > Votre région > Nord-du-Québec > Zoom sur la région > Municipalité de Baie-James
La quantité d'activités culturelles dans le région de la Baie-James a de quoi étonner. Toutes les communautés offrent le service de bibliothèque. La proportion de peintres amateurs est remarquablement élevée en regard de la population totale. La musique aussi intéresse une majorité de personnes. Des chorales établies donnent des concerts chaque année et des musiciens se regroupent en orchestres. Partout sur le territoire on peut suivre des cours de danse. Plusieurs s'adonnent à l'artisanat et exposent à l'occasion de foires annuelles ou d'événements.
Il faut également souligner le travail des quelque deux à trois cents bénévoles qui soutiennent par leur action l'expression culturelle de la population. On les retrouve tantôt dans une bibliothèque, tantôt dans un comité de loisirs ou dans l'organisation d'une exposition ou autre manifestation. Sans leur contribution, la vie culturelle n'aurait pas la même effervescence.
Les Jamésiens, approximativement 17 800 personnes, sont regroupés principalement dans quatre villes et dans trois localités de la Municipalité de Baie-James. L'exploitation des ressources naturelles est à l'origine de leur établissement sur le territoire au cours des dernières décennies. Le français est leur langue principale.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 04 septembre 2015