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Une politique culturelle est une reconnaissance publique de l'importance de la culture dans le développement d'une collectivité et exprime donc une vision commune et partagée de la culture. Elle constitue le pivot de la stratégie d'action de la municipalité, de concert avec l’ensemble de la société et le secteur privé, en ce qui a trait au développement de la culture et des communications, en vue d'assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie et de développement durable.
Chaque politique culturelle est unique et adaptée au contexte local ou régional afin de répondre aux enjeux et besoins du milieu. La participation publique est au cœur de la démarche d’élaboration d’une politique culturelle.
La politique culturelle doit contenir :
la vision reflétant ce que la municipalité souhaite réaliser en regard du développement de la culture et des communications sur son territoire
les principes directeurs qui installent les bases de l’action municipale à entreprendre
les orientations, en cohérence avec la vision et les principes directeurs, établissent les axes d’intervention de la politique. Ces orientations balisent l’élaboration du plan d’action culturel
les objectifs généraux pour concrétiser chacune des grandes orientations adoptées
Le plan d'action qui concrétise une politique culturelle doit contenir :
La politique culturelle sert à :
Afin d'aider les municipalités et les MRC à élaborer une politique culturelle, un Guide d’élaboration d’une politique culturelle municipale : Pour une démarche et une mise en œuvre réussies a été produit par le MCC et Les Arts et la Ville, en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
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Date de mise à jour : 24 août 2021