Accueil > Secteurs d'intervention > À l'international > Vitrines culturelles > Description
But de la mission
Mission Québec culture.com vise principalement à développer la coopération culturelle entre le Québec et le Mexique dans la perspective de relations durables, tout en renforçant les échanges institutionnels déjà existants. Elle devrait par le fait même contribuer à accroître la présence des artistes québécois sur la scène mexicaine et des artistes mexicains sur la scène québécoise, ainsi qu'à établir des partenariats dans plusieurs sphères de l'activité culturelle.
Mission Québec culture.com au Mexique réunit les représentants des milieux québécois de la culture et des communications, sélectionnés en fonction de leur intérêt à initier ou à renforcer une collaboration durable avec des partenaires mexicains. Outre des représentants du gouvernement du Québec, la mission réunira des porte-parole des institutions, des compagnies artistiques, des festivals, des diffuseurs, des producteurs, des entreprises culturelles, de même que des regroupements et des associations.
Le Mexique est un partenaire privilégié du Québec, les deux peuples entretenant depuis longtemps des liens d'amitié qui facilitent les échanges et la coopération. Ces échanges s'inscrivent, notamment, dans le cadre du Groupe de travail Québec-Mexique. Toutefois, les relations culturelles constituent un pôle majeur de développement commun.
Avec Mission Québec culture.com, la ministre Lemieux répond à une invitation formulée l'an dernier par la présidente du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (Conaculta), Mme Sari Bermúdez, à l'occasion d'une visite officielle effectuée au Québec. Mme Bermúdez s'était alors intéressée au modèle développé ici en matière de politique et de gestion culturelles, un modèle qui jouit d'une excellente réputation dans son pays.
Mission Québec culture.com au Mexique vise les objectifs suivants :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 02 avril 2012