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La période de dépôt des demandes d’agrément des institutions muséales est terminée pour 2021 et les institutions nouvellement agréées ont été annoncées. Les modalités de la prochaine ouverture seront divulguées ultérieurement.
L’agrément des institutions muséales québécoises est délivré par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec. Il garantit à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité. Ce sceau de qualité s’inscrit dans le respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques, et de planification, de protection et de mise en valeur du patrimoine.
À noter que les musées nationaux, qui, en vertu de leurs lois constitutives, relèvent de la ministre de la Culture et des Communications, et le Musée des beaux-arts de Montréal, en raison de son statut, sont automatiquement agréés et n’ont pas à déposer une demande d’agrément.
L’agrément est attribué sans égard à l’engagement financier du gouvernement envers l’institution.
Les institutions muséales agréées :
Note : Le processus d’agrément ne permet pas à un organisme de changer de catégorie. À titre d’exemple, si un centre d’exposition souhaite être agréé comme un musée, il doit adresser une demande de changement de catégorie à la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de sa région.
Pour obtenir un agrément, l’institution muséale québécoise doit se conformer aux critères d’admissibilité et à l’ensemble des exigences en matière :
Pour être admissible, l’institution muséale doit :
« […] institution permanente à but non lucratif ouverte au public, le terme institution muséale comprend les musées, centres d'exposition et centres d'interprétation qui, outre les fonctions d'acquisition, de conservation, de recherche, de gestion et de mise en valeur de collections assumées par certains, ont en commun d'être des lieux d'éducation, de médiation et de diffusion consacrés à l'art, à l'histoire et aux sciences, qui sont au service de la société et de son développement »;
Les institutions muséales relevant du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada, les maisons de la culture et les salles multifonctionnelles des bibliothèques et des municipalités ne sont pas admissibles.
Avant de déposer une demande d’agrément, l’institution muséale doit :
L’analyse des demandes reçues est effectuée par un comité de pairs composé de membres externes et internes du gouvernement.
L’agrément est valide pour une période de 5 ans à partir de l’octroi du sceau.
L’institution muséale a la responsabilité de présenter une demande de renouvellement après une période de 5 ans, elle a alors accès à un processus simplifié.
L’agrément peut être retiré à une institution muséale lorsqu’elle :
Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de votre région.
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Date de mise à jour : 12 janvier 2021