Les artisans québécois du 7e art sont mis de l’avant cette semaine, dans le cadre de la 42e cérémonie des César, vendredi à Paris, et de la 89e cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles.
Les César braquent les projecteurs sur le jeune prodige Xavier Dolan. Son long métrage Juste la fin du monde est en lice dans 6 catégories :
Sont également en nomination, Gabriel Arcand (meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Le fils de Jean, de Philippe Lioret) et Niels Schneider (meilleur espoir masculin pour son rôle dans Diamant noir, d’Arthur Harari).
Du côté des Oscars, le long métrage L’Arrivée (Arrival en v.o.a.) de Denis Villeneuve brille avec 8 nominations :
Fait à souligner : Denis Villeneuve est le premier cinéaste québécois francophone à être nommé dans la catégorie meilleure réalisation aux Oscars.
Villeneuve n’est toutefois pas le seul cinéaste québécois à s’y rendre cette année. Pour la première fois de sa carrière, Theodore Ushev est invité à cette prestigieuse cérémonie du cinéma pour Vaysha l’aveugle. Son œuvre, produite par l’Office national du film du Canada, est en nomination dans la catégorie meilleur court métrage d’animation. L’histoire de Vaysha l’aveugle s’inspire de la nouvelle du même nom de Georgi Gospodinove.
Soyons fiers du rayonnement international des artisans du cinéma québécois!
Publié le 22 février 2017.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 août 2015