Accueil > Votre région > Laurentides > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > Patrimoine archéologique
Le patrimoine archéologique des Laurentides est particulièrement important dans la partie nord de la région. En 2012, plus de 220 sites archéologiques sont connus sur le territoire, dont la grande majorité dans la MRC d'Antoine-Labelle. Ceux-ci sont concentrés dans les bandes riveraines des lacs Adonis, Culotte, Long, de la Maison de Pierre, Némiscachingue, Pétawaga et Toulouse.
Au fil des ans, plusieurs centaines d'artéfacts, d'écofacts et de structures d'aménagement, découverts de manière fortuite ou lors de fouilles planifiées, attestent la présence amérindienne sur le territoire pendant plusieurs milliers d'années, par exemple :
Des sites archéologiques historiques, principalement dans le sud de la région laurentienne, témoignent de l'établissement des premiers colons européens. Divers objets historiques en céramique, en métal et en verre ainsi que des matières premières et des restes fauniques et végétaux ont été récupérés :
Ces artéfacts font partie de collections privées ou publiques. Quelques-uns sont conservés au Laboratoire et à la Réserve d'archéologie du Québec.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 07 octobre 2013