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Date limite
Le nombre de candidatures retenues varie chaque année, selon les besoins.
Demande de renseignements
Vous avez des questions concernant la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement ou désirez savoir comment devenir personne-ressource? Veuillez communiquer avec le Service de l'intégration des arts à l'architecture du ministère de la Culture et des Communications au 418 380-2323, poste 6323. Pour toute autre demande, contactez le service à la clientèle du Ministère au numéro de téléphone sans frais 1 888 380-8882.
Le Ministère reçoit les candidatures des personnes-ressources en arts visuels et en métiers d’art désireuses d’agir à titre de spécialistes ou d’experts régionaux aux comités ad hoc constitués dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Par ailleurs, le Ministère souhaite que les groupes cibles (membres des communautés culturelles, autochtones, anglophones et personnes handicapées) puissent être représentés au sein des jury ou comités d'évaluation qui relèvent de son organisation.
Le spécialiste participe à toutes les étapes encadrant le déroulement des projets d’intégration ou d’acquisition pilotés par les comités ad hoc. Ainsi, la personne :
Le spécialiste doit être un professionnel des arts visuels et des métiers d’art, soit en tant qu’artiste professionnel ou en tant qu’historien de l’art. Cependant, la politique prévoit que la présidence des comités doit être confiée à un spécialiste qui est un artiste professionnel.
L'expert régional participe à la seconde étape du déroulement des projets d’intégration ou d’acquisition. Il a le mandat de conseiller les membres du comité de sélection lors du choix de l’artiste ou des artistes appelés à proposer une œuvre.
L’expert régional doit être un professionnel des arts visuels et des métiers d’art, soit en tant qu’artiste professionnel ou en tant qu’historien de l’art.
Le spécialiste doit posséder une grande disponibilité, car il peut être appelé à siéger une journée complète ou plus par semaine, et devoir se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois. Il est souhaitable d'avoir un permis de conduire.
L'expert régional doit posséder une solide connaissance du travail des artistes de sa région et des régions limitrophes. De plus, il doit avoir une certaine disponibilité. Il est souhaitable d'avoir un permis de conduire.
Les mandats du spécialiste et de l’expert régional sont accordés sous forme d’ententes contractuelles d’une durée d’un an. Ils sont renouvelables jusqu'à concurrence de 3 ans.
Les personnes désireuses de soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitæ (incluant leurs coordonnées complètes) accompagné d’une lettre d’intérêt, par la poste ou par courrier électronique.
Les candidatures non retenues ne seront pas conservées. Par conséquent, la personne désirant soumettre sa candidature de nouveau l’année suivante doit faire parvenir au Ministère, par la poste ou par courrier électronique, une nouvelle copie de son curriculum vitæ et une nouvelle lettre d’intérêt.
Ministère de la Culture et des Communications
Service de l'intégration des arts à l'architecture
225, Grande Allée Est, 4e étage, bloc B
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone pour la région de Québec : 418 380-2323, poste 6323
Téléphone pour la région de Montréal : 514 873-8284
Sans frais, de partout au Québec : 1 888 380-8882
Télécopieur : 418 380-2324
Courriel : integrationdesarts@mcc.gouv.qc.ca
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Date de mise à jour : 01 décembre 2020