Québec, le 4 mars 2020. – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’attribution d’une aide financière de 40 000 $ dans le cadre du programme Appel de projets Culture et inclusion pour soutenir 2 projets dans le Nord-du-Québec.
L’aide financière totale pour le programme Culture et inclusion, pour la période 2019-2020, s’élève à 1 505 129 $. Ainsi, ce sont 98 projets répartis dans toutes les régions du Québec qui recevront une aide financière. La réponse positive à l’Appel de projets témoigne de l’intérêt des secteurs culturels et sociaux à unir leurs forces afin d’atteindre des objectifs allant au-delà de leurs missions respectives.
Le programme Culture et inclusion permet d’appuyer les organismes culturels et communautaires dans la réalisation de projets culturels au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité, et de soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention. Il contribue ainsi à faire tomber les obstacles à la participation culturelle.
« La popularité de l’Appel de projets Culture et inclusion était telle que nous avons décidé d’y investir un demi-million de dollars supplémentaire. Ce geste démontre la volonté de votre gouvernement de concevoir des projets qui amènent les acteurs culturels et sociaux à se soutenir mutuellement et à proposer des actions complémentaires au bénéfice des citoyens de tout le Québec. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Ce programme vise à assurer l’accès à la culture pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec, et ce, à la grandeur de notre territoire. Pour le Nord-du-Québec, cela signifie un pas de plus vers une vie sociale riche et participative pour tous, au sein de vastes régions animées d’un vigoureux dynamisme culturel. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« Ce programme favorisera l’épanouissement culturel des Inuits de la région du Nunavik. Je suis content que votre gouvernement aille de l’avant avec cette belle nouvelle. Selon moi, la culture définit, entre autres, les Inuits comme peuple distinct. Cette annonce est donc une possibilité de conserver cette distinction tout en la rendant riche et participative pour tous les habitants. »
Denis Lamothe, adjoint parlementaire de la ministre responsable des Affaires autochtones et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volets faune et parcs)
Demandeur | Titre du projet | Montant |
L’art de voir grand | Kangirsuk - Couleurs locales | 20 000 $ |
La Maison des cultures nomades | Ateliers de création musicale Nunavik | 20 000 $ |
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012