Communiqués - Montréal

Soutien aux festivals et événements métropolitains – Le gouvernement du Québec appuie le festival ELEKTRA

Montréal, le 26 juin 2018. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 200 550 $ pour soutenir le 19e festival international d’art numérique ELEKTRA, qui se tient à Montréal du 26 juin au 1er juillet 2018.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Dans une programmation diversifiée, le festival ELEKTRA présente le travail d’artistes alliant l’art numérique et les nouvelles technologies. Le public est invité à participer à ce rendez-vous qui se déroule au centre d’exposition l’Arsenal art contemporain Montréal et à la Société des arts technologiques. S’articulant autour du concept AUTOMATA et comprenant cette année la 4e Biennale internationale d’art numérique, qui a commencé le 15 juin et se poursuit jusqu’au 16 septembre, cette manifestation culturelle met en lumière le talent d’artistes locaux et internationaux.

Citations

« Le festival ELEKTRA célèbre les arts numériques et favorise d’enrichissantes rencontres entre les créateurs, les professionnels du milieu et le public. Ce carrefour culturel incontournable stimule la vitalité créatrice des artistes et des institutions de Montréal et il représente, pour la métropole et le Québec, une vitrine d’exception à l’international. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Les activités de l’Association pour la création et la recherche électro-acoustiques du Québec, dont le festival ELEKTRA, contribuent à faire en sorte que Montréal se positionne avantageusement dans le créneau émergent des arts numériques. Le gouvernement du Québec est fier d’apporter son soutien à ce rendez-vous qui s’inscrit dans un domaine artistique et technologique présentant un fort potentiel de développement international. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« La place offerte au Québec dans la programmation de ce festival montre que nous nous situons à la fine pointe des arts numériques, un secteur artistique innovant. Ce type d’événement est précieux parce qu’il stimule le développement de marchés internationaux pour nos artistes et nos organismes culturels. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, accorde au festival la somme de 128 750 $ en vertu du programme Soutien à la mission 2017-2018 – Événements nationaux et internationaux.
  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire octroie à l’Association pour la création et la recherche électro-acoustiques du Québec un soutien financier de 35 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce programme a pour objectif de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l’échelle canadienne et internationale.
  • Le ministère de la Culture et des Communications confirme un soutien financier de 18 800 $, alloué en vertu du programme Aide aux projets – Appel de projets pour l’invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. Ce montant est destiné à l’accueil d’experts internationaux.
  • Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie accorde un montant de 18 000 $ au festival en guise de contribution au rayonnement des artistes provenant du Québec et de la France.

– 30 –

Haut de page