Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Un soutien pour des projets de mise en valeur du patrimoine culturel

Rimouski, le 30 janvier 2014 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, annonce l'attribution d'une aide financière de 42 000 $ pour la mise en valeur du patrimoine culturel dans la région du Bas-Saint-Laurent.

« Ce soutien financier est une heureuse nouvelle, car il permettra la mise en œuvre des projets proposés par Les Amis des Jardins de Métis et par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue. Ces organisations sauront enrichir notre patrimoine culturel régional et apporteront une contribution substantielle à notre héritage collectif », a fait savoir le ministre Bérubé.

Près de 630 000 $ pour le patrimoine culturel au Québec

Une aide financière totale de près de 630 000 $ a été annoncée par le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, pour la réalisation de 24 projets en patrimoine culturel, dans plusieurs régions du Québec. Dans la foulée du premier appel de projets lancé en décembre 2012, un second appel a été lancé en septembre 2013 afin de permettre une nouvelle fois aux organismes locaux, régionaux et nationaux ainsi qu'aux municipalités et aux MRC de contribuer de façon tangible à la mise en œuvre de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Cette nouvelle contribution financière constitue un levier à des actions concrètes et diversifiées qui mettront de l'avant cette richesse collective qu'est notre patrimoine culturel. Il importe que nos repères identitaires soient mieux connus et préservés, et je suis heureux de constater que ce soutien permettra à des organismes d'y participer », a fait savoir le ministre Kotto.

Le ministère de la Culture et des Communications avait reçu, à la fermeture de l'appel de projets, un total de 56 demandes d'aide financière. Parmi celles-ci, il a retenu 24 projets répondant le mieux aux objectifs du programme et permettant à des organisations de réaliser des études, ainsi que des activités de diffusion, d'inventaire et de mise en valeur du patrimoine culturel.

« Notre patrimoine nous enracine, nous permet de mieux saisir le chemin que nous avons parcouru et la direction que nous prenons. Soutenir notre patrimoine et lui permettre d'être mieux connu de tous, mieux compris par tous s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de valoriser l'identité québécoise. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui, jour après jour, travaillent à mettre en valeur l'histoire du Québec et son patrimoine », a poursuivi Maka Kotto.

De l'information supplémentaire à propos de la Loi sur le patrimoine culturel est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, à l'adresse www.mcc.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

Annexe :

  • Montant accordé par projet en patrimoine culturel – Janvier 2014

 

– 30 –

Montant accordé par projet en patrimoine culturel – Janvier 2014

DemandeurProjet Montant accordé 
Les Amis des Jardins de Métis inc. La composante préhistorique du site de la pointe de l'embouchure de la rivière Mitis 30 000 $
Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue Alfred Lévesque et les frontières : une image de marque pour Rivière-Bleue  12 000 $
    Total : 42 000 $

Haut de page