Communiqués

La ministre Line Beauchamp félicite les gagnants des prix Bédéis Causa du Festival de la bande dessinée francophone de Québec

Québec, le 19 avril 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a tenu à féliciter les lauréats des prix Bédéis Causa décernés à l'occasion du Festival de la bande dessinée francophone de Québec 2005 (FBDFQ). « La vitalité de ce genre littéraire passe d'abord par ses créateurs et ses créatrices. Je veux souligner le talent exceptionnel des bédéistes d'ici et d'ailleurs qui ont remporté un Bédéis Causa. Les lauréats, tout comme les finalistes de ces prix, forment l'avant-garde de la bande dessinée francophone, et j'invite les lecteurs et lectrices de tous les âges à mieux les connaître », a déclaré Mme Beauchamp.

De son côté, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Michel Després, s'est lui aussi réjoui du franc succès remporté par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec. « Cette 18e édition a contribué au rayonnement de la Capitale et j'offre mes plus chaleureuses félicitations à tous les lauréats. »

Rappelons que les prix Bédéis Causa ont honoré cette année les créateurs suivants : M. Jimmy Beaulieu, qui reçoit le prix Réal-Fillion remis au meilleur espoir québécois; M. Didier Tronchet et Mme Anne Sibran, qui partagent le Prix Coup de cœur; M. Olivier Pont, qui gagne le prix Maurice-Petitdidier attribué à la meilleure BD étrangère; M. Régis Loisel, qui se voit décerner le prix Albert-Chartier rendant hommage à un auteur influent, et M. Michel Rabagliati, qui obtient le Grand Prix de la Ville de Québec pour la meilleure BD québécoise.

Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec ont contribué encore cette année à la tenue du FBDFQ par une subvention de 30 000 $. L'aide financière a été accordée en vertu de l'Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec. Cette entente porte sur l'accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine. Elle concerne également la recherche et la mise en valeur du patrimoine, la consolidation des acquis en matière de culture et le rayonnement culturel de la capitale.

« Je félicite les organisateurs du Festival de la BD francophone de Québec qui ont innové en s'associant pour la première fois cette année au Salon international du livre de Québec. Ce partenariat fructueux entre ces deux organismes a donné une vitrine exceptionnelle au 9e art et à tous ses artisans », a conclu la Ministre.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page