IVes Jeux de la Francophonie
Présentation de la Délégation québécoise aux concours
culturels et des activités entourant les Jeux
Québec, le jeudi 17 mai 2001 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane Lemieux, est heureuse de présenter la délégation québécoise aux concours culturels des IVes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Hull et Ottawa du 14 au 24 juillet 2001. Huit concours culturels ont lieu pendant les Jeux : chanson, danse d'inspiration traditionnelle, peinture, sculpture, photographie, conte, littérature (poésie) et arts de la rue.
«Lors des concours culturels, les artistes québécois seront confrontés à d’autres artistes de la jeune création contemporaine de toute la Francophonie. Les différentes cultures reflètent toutes, dans leur spécificité, un enrichissement de l’esprit francophone», a déclaré la Ministre.
« Nos artistes sont des plus talentueux, a-t-elle poursuivi. Nul doute qu’ils sauront encore une fois se démarquer aux Jeux de la Francophonie». La Ministre a enfin tenu à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la sélection des artistes des concours culturels. En effet, chacune des disciplines a fait l’objet d’un concours public préalable et les gagnants ont été sélectionnés par jury, sous la responsabilité du CALQ.
Nathalie Courchesne (Lili Fatale), marraine culturelle des Jeux
Madame Lemieux remercie Nathalie Courchesne, la marraine culturelle des Jeux, d’avoir accepté le mandat qu’elle lui a confié. Nathalie Courchesne est auteure, interprète et l’âme du trio Lili Fatale auquel elle a donné son surnom. «Je suis fière et honorée d’être la marraine culturelle de Jeux qui rendent hommage à la volonté, à l’imagination et à la vivacité. Fière aussi d’encourager la relève et la jeunesse. Voici l’occasion unique de sentir battre le pouls d’artistes des cinq continents et de sentir vibrer le public venu assister aux concours culturels. J’invite donc la population à se faire complice de ces IVes Jeux de la Francophonie et, comme marraine, c’est avec enthousiasme que je renouvellerai cette invitation chaque fois que j’en aurai l’occasion», a affirmé Nathalie Courchesne.
Lili Fatale, c’est bien sûr Nathalie Courchesne, mais aussi Richard Valmont Binette et Uranian Valceanu. Lauréat du Prix Félix-Leclerc en 1998, le groupe recevait la même année deux Félix au Gala de l’ADISQ, celui de la meilleure réalisation d’album et celui tant convoité de Révélation de l’année. Toujours en 1998, Lili Fatale présentait son spectacle au Printemps de Bourges puis aux Francofolies de La Rochelle, en France, ainsi qu’aux Francofolies de Spa, en Belgique.
L’Escale comme Maison du Québec aux Jeux
La Ministre a également dévoilé deux des activités entourant les Jeux. D’abord, l’État québécois a affrété le navire L’Escale qui deviendra la Maison du Québec aux Jeux de la Francophonie. Une programmation diversifiée y sera présentée : des spectacles, des activités et de l’animation avant et pendant la durée des Jeux. «L’Escale s’offrira comme une invitation au voyage au sein de la culture québécoise pour les visiteurs, les athlètes, les compétiteurs et les délégations de tous les pays francophones», a-t-elle déclaré.
Place de la Francophonie
Mme Lemieux a enfin rendu publique l’intention du gouvernement du Québec de procéder, pendant les Jeux et en partenariat avec la Ville de Hull, à l’inauguration d’une Place de la Francophonie pour commémorer la tenue, en sol québécois, des IVes Jeux de la Francophonie. «Nous avons l’intention d’en faire un site de célébration de la culture française en Amérique», a affirmé la Ministre, précisant que la programmation complète des activités du Québec entourant les Jeux de la Francophonie sera dévoilée au cours des prochaines semaines.
Rappelons que le Québec a participé aux concours culturels des Jeux de la Francophonie depuis leur création. Ainsi, à l’occasion des lers Jeux, à Rabat et à Casablanca, au Maroc (1989), les artistes du Québec ont reçu deux médailles d’or, en métiers d’art-bois et en métiers d’art-cuir, deux d’argent, en sculpture et en chorégraphie, et une de bronze en métiers d’art-tissage; lors des IIes Jeux, à Paris (1994), ils ont remporté une médaille d’or en peinture et une de bronze en conte; enfin, aux IIIes Jeux, à Antananarivo, à Madagascar (1997), ils ont gagné une médaille d’or en conte et deux de bronze, en danse traditionnelle et en littérature.
Liste des artistes sélectionnés par discipline en annexe.
ARTISTES SÉLECTIONNÉS PAR DISCIPLINE
Chanson
Issus du groupe Possession Simple, LES CHIENS, (Éric Goulet, Nicolas Jouannaut et Olivier Renaldin) sont montés sur scène la première fois en septembre 1997. À la mi-mai 1998 paraissait Les CHIENS, un album éponyme. En 2000, après deux ans de tournée et d'écriture, Les CHIENS concevaient l'album La nuit dérobée. Textes introspectifs, éminemment personnels, ambiances nocturnes, poésie urbaine, son unique, La nuit dérobée est un album d'atmosphère conjuguant admirablement chansons et pièces instrumentales.
Danse d’inspiration traditionnelle
Fondé à l’automne 1999, le COLLECTIF DE FOLKLORE URBAIN ZEUGMA s’est fixé comme objectifs d’appuyer la démarche artistique et de faciliter la diffusion d’œuvres de jeunes créateurs qui s’inspirent d’éléments du folklore québécois, mais également de la diversité culturelle des grands centres urbains. Les productions peuvent emprunter plusieurs formes d’expression artistique, notamment la musique, la chanson et la danse, mais également la photographie, la vidéo et le multimédia. Leur spectacle Chantier se compose de deux tableaux tout aussi contrastants que percutants. Le collectif est composé des interprètes en danse Sylvie Mercier et Frédérique Annie Robitaille, de l’auteur, compositeur et interprète Dominic Desrochers, du cinéaste Simon Bujold et du spécialiste de danse et de musique traditionnelle Mario Boucher.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009