Dévoilement des données provinciales et territoriales du Compte satellite de la culture
La culture, un important levier de développement économique pour le Québec
Québec, le 9 juin 2015. – Les données les plus récentes sur l’importance économique de la culture ont été dévoilées aujourd’hui. Le Compte satellite de la culture rapporte qu’en 2010, les retombées liées aux industries de la culture se chiffraient à 12,8 milliards de dollars, contribuant ainsi à 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec, plaçant ce dernier au premier rang à l’échelle du pays. Les industries culturelles généraient quant à elles plus de 175 000 emplois à travers la province, soit 4,5 % de tous les emplois du Québec.
« Notre gouvernement est depuis toujours persuadé qu’investir en culture contribue à assurer le dynamisme de l’économie. Ces données montrent, une fois de plus, que la culture est un levier de développement économique puissant et durable. La vitalité de nos institutions culturelles, le caractère innovant de nos créateurs et notre important patrimoine constituent indéniablement une offre culturelle riche, dont tous les Québécois peuvent profiter », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.
Pour l’année 2009-2010, les dépenses du gouvernement du Québec liées à la culture représentaient plus de 1 milliard de dollars, alors qu’elles ont généré 10 milliards de retombées pour le PIB. Les données du Compte satellite de la culture révèlent que le Québec excelle notamment dans les domaines de l’audiovisuel et des médias interactifs, des écrits et ouvrages publiés, ainsi que dans celui des arts visuels et appliqués. Ces seuls secteurs comptent pour plus de la moitié du PIB des industries de la culture de la province. Fait notable, à la section « festivals et célébrations », c’est également le Québec qui obtient les meilleurs résultats relatifs aux emplois, au PIB et à la production.
Le Compte satellite de la culture a été conçu et élaboré grâce à un partenariat entre Statistique Canada, le ministère du Patrimoine canadien et des représentants des provinces et territoires, de nombreuses municipalités et de plusieurs organismes non gouvernementaux. Des données de différentes sources y ont été intégrées afin de fournir des chiffres fiables : celles de l’Enquête annuelle sur les industries de services, de l’Agence du revenu du Canada et de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail. Ce sont les données disponibles les plus précises sur la culture, les arts, le patrimoine et le sport. Elles ont été recensées pour l’année 2010. Celles de 2011 à 2014 seront disponibles en 2016, selon l’avancement des travaux de Statistique Canada.
Pour connaître l’ensemble des données du Compte satellite de la culture, consulter le site de Statistique Canada.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009