Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient le Festival international de musique POP Montréal

Québec, le 17 septembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 138 000 $ au Festival international de musique POP Montréal 2014, qui se déroule jusqu'au 21 septembre prochain.

Pendant cinq jours, le Festival accueille des artistes émergents et renommés du Canada et de l'étranger. Sa programmation variée constitue, pour les festivaliers, l'occasion de rencontrer les étoiles montantes de la relève musicale. De plus, POP Montréal propose plusieurs conférences, expositions d'artisanat et d'art visuel, défilés de mode, projections de films et fêtes qui sont autant d'occasions pour les participants d'approfondir leur réflexion sur les relations entre la musique, les arts et la société.

« Les jeunes talents trouvent dans ce festival une vitrine remarquable qui leur permet de se faire connaître. Quant aux amateurs de musique, ils seront séduits par une programmation originale et des activités diversifiées qui leur réservent de belles découvertes. Par son dynamisme, POP Montréal contribue assurément à offrir aux festivaliers une expérience unique où la musique, les arts et le cinéma se rencontrent », a souligné la ministre David.

« Avec le Festival international de musique POP Montréal, les passionnés de musique et d'art profitent d'une variété d'activités différentes et complémentaires à la fois. Les festivaliers ont droit à des prestations d'artistes provenant du monde entier. C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir diverses formes d'art indépendant. Je remercie les organisateurs pour leur initiative audacieuse qui bonifie l'offre touristique montréalaise. Les résultats de leurs efforts se traduisent par l'affluence de visiteurs et des retombées économiques pour la région et le Québec », a déclaré la ministre Vien.

« Des dizaines de milliers de personnes défileront sur les nombreux sites des scènes POP, ravivant la ferveur musicale dans la métropole en cette fin de période estivale. Avec une programmation stimulante, novatrice et éclectique offrant une tribune de choix à des artistes de la relève, ce festival contribue à enrichir l'industrie culturelle montréalaise. Procurant des retombées économiques intéressantes pour la métropole, il permet en outre de positionner Montréal au rang des capitales mondiales de la musique émergente », a renchéri le ministre Poëti.

Le ministère de la Culture et des Communications verse à POP Montréal un montant de 22 000 $ en vertu du Programme d'aide aux projets – Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. À cette contribution s'ajoute celle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui s'élève à 35 000 $, dans le cadre du Programme d'aide à la diffusion en variétés. Le ministère du Tourisme accorde 45 000 $, en provenance du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le Secrétariat à la région métropolitaine soutient également l'événement, à hauteur de 36 000 $, en provenance du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

– 30 –

Haut de page