Communiqués

Table ronde sur la Convention sur la diversité des expressions culturelles

« La rencontre d'aujourd'hui nous a menés à appuyer le dernier texte du projet de Convention et à souhaiter ardemment son adoption dans sa formulation actuelle.» La ministre Line Beauchamp 

Ottawa, le 3 octobre 2005 – La ministre Line Beauchamp a rencontré aujourd'hui les représentants de la société civile, soit des membres d'une quarantaine d'associations des domaines de la culture et des communications, réunis à l'occasion d'une Table ronde sur l'avant-projet de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle a coprésidé cette rencontre avec ses homologues la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Liza Frulla, la ministre de la Culture et ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, Mme Madeleine Meilleur, et le ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba, M. Eric Robinson.

« J'ose croire que la force et l'importance de l'appui de la société civile et de nombreux États sauront guider les membres de l'UNESCO au moment du vote sur la Convention. La rencontre d'aujourd'hui nous a menés, mes collègues ministres ainsi que la société civile, à appuyer le dernier texte du projet de Convention et à souhaiter ardemment l'adoption de la Convention dans sa formulation actuelle », a déclaré la Ministre.

On sait que c'est aujourd'hui même que débutent à Paris les travaux de la 33e session de la Conférence générale de l'UNESCO dont l'un des sujets sera l'adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La Table ronde précède de quelques semaines le départ pour la France de la ministre Beauchamp qui assistera à ces travaux à la mi-octobre.

Rappelons que le gouvernement du Québec a été l'un des premiers gouvernements à soutenir officiellement une Convention internationale sur la diversité des expressions culturelles. Une fois le projet de Convention adopté, viendront évidemment d'autres étapes importantes. « Nous pourrons tous nous réjouir de voir l'aboutissement de plusieurs années d'efforts et de concertation, mais nous ne pourrons baisser les bras pour autant, car il va sans dire que cette Convention aura une influence à la mesure du nombre d'États qui l'auront ratifiée », a conclu la Ministre.

Mme Beauchamp a tenu à saluer le formidable travail accompli par la Coalition pour la diversité culturelle et a salué en particulier ses fervents animateurs, MM. Pierre Curzi, Robert Pilon et Jim McKee. « C'est en très grande partie grâce à leurs efforts que nous avons maintenant autant de coalitions dans le monde. Leur contribution a été déterminante. Je reste convaincue que ce partenariat avec la société civile doit être renforcé car il est indispensable aux actions qui devront suivre l'adoption de la Convention, soit sa ratification par les pays membres de l'UNESCO et sa mise en œuvre. »

Source :

Sophie Magnan
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2319, poste 7219

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page