Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient la 27e édition du Festival international Nuits d'Afrique

Montréal, le 9 juillet 2013. ─ Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, annoncent l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 160 000 $ pour la tenue de la 27e édition du Festival international Nuits d'Afrique, qui débute ce soir et qui se poursuivra jusqu'au 21 juillet prochain.

« La popularité du Festival international Nuits d'Afrique démontre bien la place prépondérante que la musique du monde prend dans l'esprit et le cœur des jeunes et des moins jeunes, à Montréal et dans l'ensemble du Québec. La qualité des prestations d'artistes de renommée internationale ainsi que de celles de la relève illustrent, hors de tout doute, que la culture n'a pas de frontière et qu'elle s'enrichit de sa diversité. Les grands événements qui permettent le jumelage de chanteurs et de musiciens d'origine africaine ou créole à ceux de culture occidentale en sont un bel exemple », a déclaré le ministre Kotto.

« Acteur majeur dans les créneaux de la musique africaine et créole, le Festival international Nuits d'Afrique est un événement porteur sur la scène musicale montréalaise. C'est un rendez-vous convivial et chaleureux dont le rayonnement dépasse nos frontières », a fait remarquer le ministre Lisée.

« Ce festival, qui met de l'avant les talents d'artistes originaires de divers pays, se distingue par sa diversité et son unicité. Les spectacles et les activités proposés reflètent le paysage multiculturel de la métropole. Je suis fier d'encourager le Festival international Nuits d'Afrique et je remercie le comité organisateur qui contribue à diversifier l'offre événementielle de Montréal », a déclaré le ministre Bérubé.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 60 000 $ du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine et 100 000 $ du Programme de développement de l'industrie touristique – aide financière aux festivals et aux événements de Tourisme Québec, soit 60 000 $ pour la réalisation de l'événement et une aide additionnelle de 40 000 $ pour le développement d'un projet innovant et distinctif. Par ailleurs, le Festival a bénéficié d'un soutien sur une base pluriannuelle de 66 438 $, provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec, au cours de chacune des cinq dernières années.

– 30 –

Haut de page