Les ministres Lisée et Kotto félicitent les lauréats du Prix Albert Londres
Montréal, le 10 mai 2013 – Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, ont participé aujourd'hui à la remise du Prix Albert Londres, qui se tenait pour la toute première fois en Amérique du Nord, à Montréal. Profitant de leur présence, les ministres ont pu féliciter chaleureusement les lauréats de ce grand prix mondial de journalisme francophone, à savoir Doan Bui, correspondante pour Le Nouvel Observateur, et Roméo Langlois, correspondant pour France 24, qui ont respectivement reçu les honneurs pour le meilleur reportage écrit et le meilleur reportage audiovisuel de l'année.
« Le choix de Montréal pour la remise de ce prix prestigieux témoigne de la place du Québec dans la Francophonie et, en particulier, de la qualité du journalisme de langue française exercé en sol québécois. Il s'agit en soi d'un honneur qui rejaillit sur l'ensemble des professionnels du Québec qui pratiquent leur métier ici, comme à l'étranger, et qui contribue à notre notoriété dans le monde francophone », a déclaré le ministre Lisée.
« À l'ère des médias sociaux, du journalisme dit citoyen, de la confusion des genres et du commentaire envahissant, le grand reportage a plus que jamais sa place et sa nécessité dans nos médias. Je salue toutes celles et tous ceux qui, au sein de l'Association du Prix Albert Londres, travaillent à mettre en lumière de grands professionnels qui sont, à mes yeux, des héros de notre époque. Faire connaître le travail des journalistes d'enquête et de terrain est essentiel afin que le public ait une meilleure compréhension de leur rôle et de leur contribution à l'exercice de la démocratie », a ajouté le ministre Kotto.
Au total, 54 candidatures pour la catégorie Presse écrite et 41 pour la catégorie Audiovisuel ont été évaluées par un jury présidé par Annick Cojean, grande reporter au quotidien Le Monde. Pour la première fois de l'histoire du Prix Albert Londres, trois Québécois figuraient parmi les finalistes : Marie-Ève Bédard et Sylvain Castonguay pour leur documentaire diffusé à Radio-Canada, intitulé La nouvelle guerre d'Obama, et Guillaume Lavallée, correspondant de l'Agence France Presse, pour ses reportages au Pakistan et son livre Dans le ventre du Soudan.
Par ailleurs, rappelons que le 3 mai était célébrée la Journée mondiale de la liberté de la presse. La remise du Prix Albert Londres témoigne concrètement de l'importance de protéger la liberté de presse, une nécessité dans le travail des reporters.
Créée en 1933 en hommage au journaliste français et père du grand reportage moderne, Albert Londres, cette prestigieuse récompense est attribuée à un grand reporter francophone de moins de 40 ans. Pour en savoir plus sur le Prix Albert Londres, rendez-vous au www.prixalbertlondres.com.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009