Communiqués

Appel aux éditeurs du Québec

En route vers le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2013

Québec, le 17 décembre 2012 – La période de mise en candidature du Prix Québec/Wallonie‑Bruxelles de littérature de jeunesse 2013 débute aujourd’hui. Les éditeurs du Québec qui désirent proposer la candidature d’un auteur ou d’un illustrateur pour l’obtention de ce prix ont jusqu’au 15 février prochain pour le faire. Cette année, la catégorie admissible est Contes et comptines pour lecteurs débutants. L’appel de candidatures est aussi lancé en Wallonie-Bruxelles, et les noms des lauréats sur chacun des territoires seront connus au même moment.

Ce prix vise à encourager le développement de la littérature de jeunesse de langue française et à stimuler la production des auteurs et des illustrateurs. Il est assorti d’une bourse de 3500 $ remise à l’auteur ou à l’illustrateur du Québec qui se sera distingué. Une somme de 6000 $ est également offerte à l’éditeur de l’œuvre primée pour en faire la promotion. De plus, une tournée promotionnelle visant la mise en marché du livre est prévue en Wallonie-Bruxelles.

Le lauréat du Québec recevra officiellement son prix au Salon du Livre de Jeunesse à Namur, au mois d’octobre 2013. Il sera également invité à participer à une cérémonie au Salon du livre de Montréal, au cours de laquelle la personne qui recevra cet hommage pour la Wallonie‑Bruxelles, qui sera de passage à Montréal pour faire la promotion de son livre, recevra son prix du gouvernement du Québec.

Le prix, qui est attribué tous les deux ans à un auteur ou à un illustrateur du Québec et de Wallonie-Bruxelles, est le fruit d’une entente de coopération intervenue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Wallonie-Bruxelles. Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur sont responsables de l’administration de ce prix au Québec, tandis que Wallonie-Bruxelles International et le Service Général des Lettres et du Livre du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en assurent l’administration sur ce territoire.

Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 15 février 2013, à 17 heures, à M. Claude Rodrigue, à la Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales du ministère de la Culture et des Communications, à l’adresse suivante : 225, Grande Allée Est, bloc C, 2e étage, Québec (Québec)  G1R 5G5. Pour obtenir plus d’information, on peut aussi consulter le site dont l’adresse est www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org.

- 30 -

Haut de page