Maka Kotto conclut une visite officielle en France
De gauche à droite : l'Ambassadeur du Canada auprès de l'UNESCO, M. Jean-Pierre Blackburn, la représentante du gouvernement du Québec au sein de la représentation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Mme Michèle Stanton-Jean, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto ainsi que la Secrétaire de la Convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, Mme Danielle Cliche.
Crédit photo : Thu-Hoa Bui.
Québec, le 7 novembre 2012 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, vient de conclure une visite officielle de trois jours à Paris. Du 5 au 7 novembre 2012, il a notamment rencontré la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Filippetti, le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, le président de l'Institut français, M. Xavier Darcos, et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), M. Éric Garandeau. Une première à souligner pour un ministre québécois, M. Kotto a été reçu en audition à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale. M. Kotto a également profité de son passage dans la Ville lumière pour s'entretenir avec des représentants d'institutions culturelles partenaires du Québec et a inauguré la soirée d'ouverture de l'événement Cinéma du Québec à Paris.
« Cette mission a constitué une tribune privilégiée d'échanges avec des acteurs-clés de la culture en France sur les grands principes fondamentaux de notre développement culturel et de son rayonnement. J'ai également constaté avec bonheur que nos créateurs représentent, en France plus qu'ailleurs, de formidables cartes de visite incarnant le dynamisme qui nous permet de figurer en bonne place parmi les nations d'avant-garde », a affirmé le ministre.
M. Kotto a échangé avec la ministre Filippetti sur des dossiers d'intérêt commun, tels que le renforcement de la coopération franco-québécoise en culture, les défis posés par la gouvernance de TV5Monde et la protection de la diversité des expressions culturelles, notamment dans le cadre des ententes commerciales.
Le ministre a également profité de cette première mission à Paris à titre de ministre pour tenir des rencontres de travail avec les présidents de l'Institut français, M. Xavier Darcos, et du CNC, M. Éric Garandeau, dans le but d'identifier de nouvelles pistes de partenariat qui devraient se concrétiser dans les prochains mois.
Cette première visite officielle du ministre Kotto à l'étranger comportait également des entretiens avec des représentants d'institutions culturelles françaises, partenaires-clés des artistes et institutions culturelles québécoises, ainsi qu'une audition à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale. Ces entretiens ont permis au ministre de faire le point sur les grands principes fondamentaux de notre développement culturel et sur les politiques du gouvernement du Québec. L'audition à l'Assemblée nationale a, quant à elle, offert l'occasion d'échanger avec les députés français sur les enjeux et défis communs en matière de culture et de communication.
M. Kotto a, également, donné le coup d'envoi de la 16e édition de Cinéma du Québec à Paris, un événement conçu par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui se tient du 6 au 11 novembre. Le ministre a participé à cette soirée d'ouverture en présence du président de la SODEC, M. François Macerola, et de l'équipe du film Rebelle, dont son réalisateur, M. Kim Nguyen.
En outre, le ministre a visité le siège de l'UNESCO, accompagné de la représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Mme Michèle Stanton-Jean. Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur du Canada à l'UNESCO, M. Jean-Pierre Blackburn, et la secrétaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Mme Danielle Cliche, les échanges ont porté sur le patrimoine mondial ainsi que sur la mise en œuvre de la convention de 2005. Mme Cliche a tenu à remercier le Québec pour son soutien à la convention, plus spécifiquement pour sa contribution financière au Fonds international sur la diversité culturelle.
La visite officielle du ministre Kotto s'inscrivait dans le prolongement de la visite officielle effectuée, en octobre dernier, par la première ministre, Mme Pauline Marois. En effet, la culture occupera une place centrale dans les travaux préparatoires à la 17e Rencontre alternée des premiers ministres qui se tiendra à Québec, au début de 2013. Le thème retenu pour cette rencontre au plus haut niveau sera : Innovation et créativité déclinées dans les domaines de la culture, de la jeunesse et de l'économie.
De gauche à droite : François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC, Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Carole Laure, présidente d’honneur de Cinéma du Québec à Paris et Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris | De gauche à droite : Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Kim Nguyen, réalisateur du film Rebelle, Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie et Marc Martin, président de l’Association France-Québec) |
De gauche à droite : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication de France et Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications | De gauche à droite : François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC, Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris et Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications |
De gauche à droite : Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications et Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie | De gauche à droite : Bertin Leblanc, premier conseiller aux Affaires culturelles, Louis Hamann, premier conseiller à la Presse et aux affaires publiques, Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Chantal Houdet, première conseillère aux Affaires politiques, Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris et Antoine Malone, attaché aux Affaires politiques |
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009