Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 170 000 $ au Festival international de films Fantasia

Montréal, le 11 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, annoncent l'attribution d'une aide gouvernementale de 170 000 $ au Festival international de films Fantasia qui se déroulera du 19 juillet au 7 août 2012.

Pour une 16e année, Fantasia donne rendez-vous aux amateurs de films de genre. Pendant près de trois semaines, les festivaliers auront le privilège de visionner une sélection de films originale en plus de rencontrer leurs réalisateurs, acteurs et producteurs favoris. Cette manifestation cinématographique et culturelle rendra hommage aux ambassadeurs du septième art et encouragera la relève.

« Avec un programme axé sur le cinéma créatif, le Festival international de films Fantasia offre aux cinéphiles montréalais amateurs de films de genre un panorama mondial qui illustre le riche imaginaire des réalisateurs. Fantasia est un festival populaire et prestigieux qui présente des œuvres personnelles uniques. Je suis ravie qu'il soit devenu une destination culturelle et professionnelle importante au sein du circuit des festivals de films de genre », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le Festival international de films Fantasia s'est bâti une réputation enviable au fil des ans. Les organisateurs peuvent être fiers d'attirer un grand nombre de visiteurs dans la métropole pour cette grande occasion. En plus de générer des recettes touristiques considérables, ce rendez-vous incontournable permet de placer la région de Montréal sous les projecteurs », a souligné la ministre Ménard.

« Notre métropole a la chance de profiter de l'immense rayonnement médiatique qu'apporte le Festival international de films Fantasia. Étant l'une des plus importantes manifestations portant sur le film de genre en Amérique du Nord, Fantasia a attiré l'an dernier plus de 160 représentants des médias qui venaient notamment des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, du Brésil, de l'Australie, du Maroc et du Danemark. Le gouvernement du Québec se réjouit de contribuer au succès de cette rencontre annuelle qui rassemble les passionnés et les professionnels du cinéma », a ajouté le ministre Lessard.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : 70 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 55 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme et 45 000 $ du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

– 30 –

Haut de page