Communiqués

Du nouveau dans l'art numérique au Québec :
le gouvernement du Québec est fier d'appuyer la première biennale internationale d'art numérique et la tenue d'Elektra

Québec, le 2 avril 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annoncent l'attribution d'une aide gouvernementale de 212 000 $ à l'Association pour la création et la recherche électro-acoustiques du Québec. Cette aide financière permettra de soutenir la présentation de la première édition de la Biennale internationale d'art numérique qui se tiendra à Montréal du 18 avril au 13 juin prochain, du festival Elektra du 2 au 6 mai et du Marché international de l'art numérique les 3 et 4 juin.

« L'ajout d'une biennale internationale vient renforcer la place qu'occupait déjà le Québec dans le domaine de l'art numérique. Avec le festival Elektra et un marché international, le seul marché au monde entièrement dédié aux arts numériques, tout est en place pour faire rayonner les créateurs et une multitude d'œuvres inédites. Le printemps s'annonce sous le signe des nouvelles technologies, et les événements qui viendront le ponctuer promettent d'en surprendre plus d'un », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Si la métropole québécoise peut se vanter d'être la référence mondiale en matière de création numérique, c'est notamment grâce à Elektra, un festival toujours à l'avant-garde et qui innove cette année encore avec la création d'une Biennale internationale d'art numérique. Axée sur le thème de la visualisation de la musique et du son, cette 13e édition saura se distinguer et faire rayonner le savoir-faire montréalais », a indiqué le ministre Laurent Lessard.

« Je salue cette nouvelle initiative qui met la France à l'honneur. La première édition de la Biennale internationale d'art numérique permettra d'enrichir la collaboration avec ce qui constitue le plus important partenaire culturel du Québec à l'étranger. Par cet événement, Montréal réaffirme de plus son statut de capitale numérique en Amérique du Nord », a affirmé la ministre Gagnon-Tremblay.

L'aide gouvernementale accordée à ces événements se répartit comme suit : 115 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec, 35 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, 22 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 40 000 $ du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, géré par la Direction France du ministère des Relations internationales et le Consulat général de France à Québec.

– 30 –

Haut de page