Le Québec invité d'honneur au Mexique à l'occasion du Festival Cultural de Mayo
De gauche à droite :
M. Sergio Alejandro Matos, directeur général du Festival Cultural de Mayo; Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; M. Porfirio Martinez Morales, consul responsable du consulat général du Mexique à Montréal.
Photo : Paul Ducharme.
Montréal, le 6 mars 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en son nom et au nom de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a participé aujourd'hui à une conférence de presse au cours de laquelle a été dévoilée la programmation du 15e Festival Cultural de Mayo (FCM) dont le Québec sera l'invité d'honneur, du 11 au 27 mai prochain. L'événement s'est tenu à l'Espacio México du consulat général du Mexique à Montréal, en présence du consul responsable, M. Porfirio Martinez Morales, de la directrice des affaires internationales du gouvernement de l'État de Jalisco, Mme Mónica Sánchez, du directeur général du festival, M. Sergio Alejandro Matos, de la représentante du congrès de l'État de Jalisco, Mme Noa Acosta, et de la représentante de la Fondation Álvarez del Castillo, Mme Maria José Álvarez del Castillo.
Ce festival est l'un des événements culturels les plus importants du Mexique. Il se déroule essentiellement à Guadalajara, capitale de l'État de Jalisco, grand centre économique et culturel du Mexique. Chaque année, le FCM réserve une place de choix à une région ou à un pays particulièrement reconnu pour la créativité de ses artistes. Cette année, le Québec sera à l'honneur : une vingtaine de compagnies et d'artistes ont été invités à s'y produire. Cette invitation s'inscrit dans la foulée de l'accord bilatéral de coopération signé en 2009 par le premier ministre du Québec et le gouverneur de l'État de Jalisco.
« Les échanges culturels constituent un élément essentiel de la vitalité d'un peuple. Les compagnies et les artistes québécois sélectionnés au Festival Cultural de Mayo sont le reflet de l'effervescence créatrice du Québec. La grande popularité du festival leur fournira l'occasion de s'illustrer et de conquérir un public. La place que cet important festival accorde aux talents québécois dans sa programmation témoigne de l'excellente relation que le Québec entretient avec l'État de Jalisco et le Mexique », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Je suis touchée et fière de la tribune exceptionnelle réservée à la créativité des ambassadeurs culturels québécois dans l'État de Jalisco. Cette marque de reconnaissance est d'autant plus précieuse qu'elle s'appuie sur la réputation d'un festival reconnu à travers le monde. Par ailleurs, grâce au travail de la Délégation générale du Québec à Mexico et de plusieurs partenaires institutionnels, cet événement contribuera significativement à ouvrir de fructueuses pistes de collaboration avec ce marché prioritaire pour le Québec », a fait savoir la ministre Gagnon-Tremblay.
« C'est un privilège pour le Festival Cultural de Mayo de recevoir le Québec comme invité d'honneur à l'occasion de son 15e anniversaire. Au cours de mes différents séjours ici, j'ai pu constater toute la force créative des artistes québécois. Faire un choix n'a pas été facile tant j'ai été impressionné par l'inventivité qui anime l'ensemble des créateurs et des créatrices d'ici », a souligné le directeur général du FCM, M. Sergio Alejandro Matos.
Programmation
La vingtaine de compagnies et d'artistes québécois qui se produiront au FCM sont issus des milieux de la musique, du cinéma, de la danse, des arts du cirque et des arts visuels. Soulignons notamment la participation de la compagnie de danse BJM Les ballets Jazz de Montréal au spectacle d'ouverture. La liste des participants québécois est présentée en annexe.
La programmation a été établie par le directeur général du FCM, M. Sergio Alejandro Matos, lors de la Conférence internationale des arts de la scène.
Festival Cultural de Mayo
Fondé en 1997, le Festival Cultural de Mayo permet, chaque année, à des artistes issus de cultures différentes de s'illustrer sur la scène mexicaine. Par les années passées, cet événement a reçu comme invité d'honneur les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Espagne.
Partenaires gouvernementaux
La participation financière du gouvernement du Québec provient essentiellement des divers programmes de soutien au déplacement des artistes et des organismes culturels, principalement ceux du Conseil des arts et des lettres du Québec, de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), de la Société de développement des entreprises culturelles, du ministère de la Culture, des Communications, et de la Condition féminine et du ministère des Relations internationales.
Lors de la conférence de presse au Consulat général du Mexique à Montréal le 6 mars 2012, M. Sergio Alejandro Matos, directeur général du Festival Cultural de Mayo, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et M. Porfirio Martinez Morales, consul responsable du consulat général du Mexique à Montréal sont entourés de plusieurs artistes qui seront présents au Festival Cultural de Mayo du 11 au 27 mai prochain.
Photo : Paul Ducharme.
– 30 –
Liste des participants québécois au Festival Cultural de Mayo
Arts du cirque
Jeunes compagnies de cirque de rue
Table-ronde Québec y su industria cultural : El Circo
avec Suzanne Samson, directrice de En piste, Stéphane Lavoie, directeur de La Tohu, Marc Lalonde, directeur de l'École nationale de cirque, et Jan-Rock Achard, spécialiste en arts du cirque
Arts multidisciplinaires
Arts visuels
Cinéma
Série de courts métrages
Danse
Musique et arts électroniques
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009