Communiqués

Le gouvernement du Québec salue la lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie 2011, Mme Jocelyne Saucier

Québec, le 9 décembre 2011 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, saluent la lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie 2011, l’écrivaine québécoise Jocelyne Saucier.

Ce prix, remis pour la première fois à un auteur originaire du Québec, lui a été attribué pour son dernier roman, intitulé Il pleuvait des oiseaux, publié aux éditions XYZ. Elle reçoit aujourd’hui cette distinction au cours d’une cérémonie organisée à Paris, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie.

« Depuis toujours, le Québec est très impliqué au sein de la Francophonie et y bénéficie d’une tribune sans pareille pour promouvoir sa culture. Ce prix de la Francophonie, qui met en valeur l’expression de la diversité des cultures francophones à travers les cinq continents, en est un exemple concret. Je félicite Mme Saucier pour l’obtention de ce prix prestigieux qui contribue aussi à faire rayonner la littérature québécoise à travers l’espace francophone », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

« Le dialogue entre les littératures de la francophonie constitue un espace formidable où se côtoient les ressources langagières, l’imaginaire et les points de vue sur le monde. Je suis fière que la littérature québécoise participe à ces échanges littéraires et que le talent d’ici soit reconnu en dehors de nos frontières. Je me réjouis que le roman de Jocelyne Saucier puisse bénéficier de la vitrine exceptionnelle qu’est le Prix des cinq continents de la Francophonie », a ajouté la ministre St-Pierre.

Jocelyne Saucier a écrit quatre romans. Ses œuvres ont été primées à plusieurs occasions : l’auteure a notamment été finaliste pour le Prix du Gouverneur général à deux reprises, pour Jeanne sur les routes et La vie comme une image.

Le Prix des cinq continents de la Francophonie a été créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie pour récompenser le roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Il est attribué une fois l’an à un auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire.

– 30 –

Haut de page