Communiqués

Le gouvernement du Québec annonce son soutien au Festival International de Musique POP Montréal

Montréal, le 31 août 2011 La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 263 000 $ pour l’édition 2011 du Festival International de Musique POP Montréal, qui se tiendra à Montréal du 21 au 25 septembre prochain.

De retour pour une dixième année, POP Montréal est une manifestation culturelle qui propose un mélange audacieux de diverses formes d’art et d’événements dont des projections de films, des expositions artistiques, des spectacles musicaux et des événements multimédias. Chaque année, Pop Montréal rassemble sur cinq jours plus de 600 artistes et plusieurs milliers de spectateurs. Cette édition anniversaire sera marquée par la présentation d’un spectacle gratuit d’Arcade Fire sur la place des Festivals du Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal.

« Si POP Montréal laisse une large place à la découverte de nouveaux talents et de nouvelles tendances, il présente également des artistes de réputation internationale devant un public fidèle et enthousiaste. Son succès prouve que ce festival d’avant-garde a de nombreux adeptes et qu’il est essentiel à l’expression de la créativité artistique », a déclaré la ministre St‑Pierre.

« POP Montréal se classe parmi les meilleurs festivals émergents de la métropole et contribue à ce que la ville se démarque de la concurrence canadienne et nord-américaine dans ce créneau. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir l’événement spécial de ce dixième anniversaire - la prestation gratuite d’Arcade Fire - qui représente à elle seule une occasion de rayonnement très importante pour la métropole », s’est réjoui le ministre Lessard.

« Je suis heureuse de soutenir cet événement, qui contribue sans contredit à l’activité touristique de la région de Montréal. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs seront charmés par la programmation riche et variée du festival, mais aussi par les nombreux attraits qui caractérisent la métropole », a indiqué la ministre Ménard.

La contribution gouvernementale se répartit comme suit : 80 000 $ proviennent du Programme d’aide à la diffusion en variétés, 8 000 $ du programme d’aide aux artisans et entreprises des métiers d’arts ainsi qu’une aide de 5 000 $ du programme SODEXPORT de la Société de développement des entreprises culturelles, 25 000 $ par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 100 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, et 45 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements – du ministère du Tourisme.

– 30 –

Haut de page