En route vers la remise du prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2011 : félicitations aux finalistes !
Québec, le 28 juin 2011 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Relations internationales dévoilent le nom des cinq finalistes québécois sélectionnés par le jury du Québec en vue de l’attribution conjointe du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2011.
La catégorie admissible cette année est Romans et albums d’apprentissage et de réflexion pour les jeunes de 9 à 12 ans. Le jury, qui a pu apprécier la grande qualité et la richesse des œuvres présentées, a retenu pour cette présélection :
L’envol du pygarge
Texte : Étienne Poirier – Éditions Soleil de minuit
L’envol du pygargue brosse un portrait réaliste et touchant des Attikamekws; ce roman évite le piège des clichés folkloriques sur les Premières Nations tout en faisant une bonne utilisation de leurs mythes et légendes. Les jeunes sont appelés à réfléchir sur l’importance de connaître ses racines et de suivre l’enseignement des anciens.
La fille d’en face
Texte : Linda Amyot – Leméac
Ce roman d’ambiance touchant traite de la complexité de l’amitié et de la jalousie. La fragilité des adolescents est dépeinte à travers une trame narrative originale, courte et efficace.
Le chasseur de loups-marins
Texte : Claire Vigneau – Illustrations : Bruce Roberts – Les 400 coups
Le récit montre qu’au-delà du sensationnalisme qui s’est développé autour de la chasse aux phoques, cette activité fait partie de la culture des habitants du golfe du Saint-Laurent. L’originalité du propos – tant dans sa forme que dans son contenu – suscite une réflexion sur la perte identitaire.
Le menteur et la rouspéteuse
Texte : François Barcelo – Soulières Éditeur
Ce roman de réflexion sur le mensonge met en scène la relation père/fille par des dialogues crédibles et convaincants. Le rythme soutenu et le ton légèrement débridé gardent les lecteurs en haleine.
Venus d’ailleurs
Texte : Angèle Delaunois – Photos : Martine Doyon – Hurtubise
Venus d’ailleurs est un album qui livre les réflexions de jeunes immigrants sur leur parcours. Les textes poétiques de l’auteure sont inspirés de leurs propos sur leur pays d’origine et leur pays d’adoption, en comparant les traditions et les cultures, mais aussi en évoquant leurs espoirs pour une vie meilleure.
Le même exercice en vue de déterminer cinq finalistes a été effectué en Wallonie-Bruxelles. Le choix du lauréat québécois et du lauréat de Wallonie-Bruxelles reviendra à un jury international composé de spécialistes du livre jeunesse du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Les deux lauréats ou lauréates seront connus à l’automne prochain et ils recevront officiellement leur prix au Salon du livre de Montréal en novembre 2011 et à la Foire du livre de Bruxelles en février 2012.
Rappelons que la remise de ce prix est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Wallonie-Bruxelles. L’année 2011 marque les 30 ans du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse créé en 1978 et remis pour la première fois en 1981. Le prix est assorti d’une bourse de 3 500 $ remise à l’auteur ou à l’illustrateur québécois et de Wallonie-Bruxelles. Une somme de 6 000 $ est également accordée aux éditeurs des œuvres primées pour en faire la promotion sur le territoire du partenaire. De plus, deux missions d'une semaine sont prévues en Wallonie-Bruxelles, l’une pour la lauréate ou le lauréat québécois afin d’effectuer une tournée promotionnelle, et l’autre pour son éditeur afin de procéder aux arrangements avec un ou plusieurs partenaires.
Pour obtenir plus d’information et pour connaître à l’automne les deux lauréats, on peut consulter le site : www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009