Communiqués

La ministre Christine St-Pierre revient très satisfaite de sa mission en Europe

Québec, le 26 juin 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est revenue très satisfaite des missions qu’elle a effectuées à Paris et à Bruxelles du 20 au 25 juin.

« Les échanges que j’ai eus au cours de cette mission ont été fructueux et j’en suis très heureuse. Ils m’ont permis de consolider les liens qui unissent le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française et ceux de la Belgique ainsi que l’importance de la présence culturelle québécoise sur ces territoires », a fait savoir la ministre St-Pierre.

La mission de la ministre a commencé à Paris où elle a assisté à deux événements entourant les célébrations du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris qui mettaient les artistes québécois à l’avant-scène. Dans un premier temps, Le Québec prend la Bastille, à l’occasion de la Fête de la Musique, a rassemblé plusieurs artistes québécois : le duo Alfa Rococo, Pierre Lapointe, le groupe Karkwa, Ariane Moffatt et Yann Perreau. Dans un deuxième temps, la ministre a participé à une soirée spéciale, à la Comédie-Française, où était présentée la pièce Agamemnon de Sénèque le Jeune. Cette pièce a été mise en scène par Denis Marleau, premier Québécois à investir la célèbre salle Richelieu de cette prestigieuse institution. Enfin, Mme St-Pierre a eu l'occasion de rencontrer M. Christophe Girard, adjoint au maire de Paris et adjoint chargé de la culture, lors d'un entretien privé où il a notamment été question du virage numérique.

« Je félicite tous les artistes qui, encore une fois, ont contribué au rayonnement international de la culture québécoise. Également, je remercie chaleureusement la Ville de Paris pour son implication à l’occasion des événements spéciaux soulignant le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris », a souligné la ministre St-Pierre.

De plus, la ministre a eu un entretien avec la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Mme Roselyne Bachelot-Narquin où elle a évoqué son plan d’action sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Par ailleurs, la défense des droits d’auteur dans le contexte de la numérisation a été au cœur des discussions de la ministre avec son homologue français, M. Frédéric Mitterand.

À Bruxelles, la ministre St-Pierre a eu l’occasion de rencontrer la vice-première ministre et ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances, chargée de la politique de migration et d’asile de Belgique, Mme Joëlle Milquet, et  le ministre en charge de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des Relations internationales à la Commission communautaire française, M. Emir Kir. Mme St-Pierre a aussi eu un entretien avec la ministre de l’Environnement, de la Nature et de la Culture du gouvernement flamand, Mme Joke Schauvliege. Les deux ministres ont notamment exploré ensemble les différentes avenues possibles pour consolider les échanges culturels de longue date entre le Québec et la Flandre.

Mme St-Pierre a complété son séjour en sol européen en présidant la réception diplomatique et une fête populaire soulignant la Fête nationale du Québec à Paris au cours desquelles elle a rappelé le rôle primordial de la culture dans notre société.

– 30 –

Haut de page