Communiqués

Vrai ou faux ?

Le prix Rapsat-Lelièvre 2011 est décerné à Jérôme Minière

Québec, le 5 avril 2011  VRAI : un jury international composé de spécialistes de la chanson du Québec et de Wallonie-Bruxelles a attribué le prestigieux prix Rapsat-Lelièvre à Jérôme Minière pour la qualité indéniable de son album Le vrai le faux paru sous étiquette La Tribu. L’auteur-compositeur-interprète recevra son prix officiellement aux Francofolies de Spa lors de la journée de la Francophonie le 24 juillet prochain et se produira sur la scène Carrefour des Talents. L’attribution de ce prix s’ajoute aux nombreux éloges qu’a reçus l’album depuis sa sortie au Québec au mois d’octobre 2010.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, félicite le lauréat du prix Rapsat-Lelièvre 2011, Jérôme Minière, qui recevra officiellement son prix aux Francofolies de Spa en Wallonie-Bruxelles au mois de juillet prochain. L'auteur-compositeur-interprète reçoit cet hommage pour la qualité exceptionnelle de son album Le vrai le faux.

Photo : Valérie Blum

Le prix comprend une bourse de 5 000 $ accordée au lauréat par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et une aide de 10 000 $ au producteur du disque attribuée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour assurer la diffusion de l’album sur le marché de Wallonie-Bruxelles.

Sur cet album électro-pop, oscillant entre la chanson et le rock, l’artiste livre ses réflexions quotidiennes et pose un regard critique sur la société moderne. Un album rythmé qui regroupe douze titres aux textes intelligents et bien ciselés. Avec une écriture assurée assortie d’un sens de l’autodérision, Minière aborde ses thèmes de prédilection allant de la surconsommation à la surinformation. Si l’abondance est au cœur du propos, les arrangements, eux, demeurent épurés. Sur des accords atmosphériques soutenus par les guitares électriques, les claviers et la boîte à rythmes, Jérôme Minière nous transporte dans un univers très personnel et ce, avec cohérence et finesse.

Le prix Rapsat-Lelièvre est remis en alternance à un artiste ou à un groupe du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Jérôme Minière succède donc à BaliMurphy qui a mérité cette distinction en 2010 et à Ariane Moffatt qui a reçu cet honneur en 2009.

Ce prix est administré conjointement et soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Wallonie-Bruxelles International. Il est le fruit d’une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

− 30 −

Information sur le prix Rapsat-Lelièvre : www.prixrapsatlelievre.org

Information sur l'artiste : www.jeromeminiere.ca

Haut de page