Communiqués

Présence de la ministre Christine St-Pierre à Austin, au Texas

Dévoilement de la vitrine Planète Québec à South by Southwest 2011


Mme St-Pierre est entourée de M. Sébastien Nasra, président de M pour Montréal et des artistes et formations musicales suivants : Malajube, Misteur Valaire, Random Recipe et Steve Hill. - Photo : Alexandre Bédard

Montréal, le 1er mars 2011 – À l’occasion de la conférence de presse annonçant la programmation de la première vitrine culturelle Planète Québec au festival South by Southwest (SXSW) 2011, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a indiqué qu’elle assistera, pendant quelques jours, à cet événement présenté du 11 au 20 mars prochain à Austin, au Texas, où seront regroupés plusieurs formations musicales, cinéastes et entrepreneurs du multimédia interactif québécois.

« Je serai très heureuse de prendre part à ce formidable événement qui se veut une occasion incomparable de faire connaître et apprécier notre culture dans ses manifestations les plus brillantes. Ce sera une rampe de lancement de premier ordre pour les créateurs et les entreprises culturelles qui souhaitent percer aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Au cours de cet événement, le Québec mettra à l’avant-scène une quarantaine de formations musicales, des films québécois et leurs réalisateurs ainsi qu’une dizaine d’entrepreneurs du secteur du multimédia interactif.

Cette toute première présence regroupée à SXSW a comme objectif de permettre aux participants québécois  de développer de nouveaux marchés. Elle s’inscrit comme une grande vitrine culturelle du Québec en lien avec les objectifs de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis visant notamment à promouvoir et diffuser la création artistique et la culture québécoise en sol américain. Nos représentants profiteront ainsi d’une grande visibilité auprès des milliers de diffuseurs en provenance de nombreux pays et auront l’occasion de conquérir de nouvelles clientèles grâce à la présentation de plusieurs spectacles dans une boîte de musique renommée d’Austin.

La participation financière du gouvernement du Québec correspond à près de 170 000 $ et vise à soutenir les artisans et entrepreneurs qui se rendront à SXSW. Cette vitrine est mise en œuvre par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Relations internationales, la Délégation du Québec à Atlanta, la Société de développement des entreprises culturelles et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec. M pour Montréal a été mandaté pour coordonner la participation des créateurs en organisant, entre autres, la présentation des spectacles promotionnels.

South by Southwest

Reconnu mondialement, SXSW s’impose désormais dans les secteurs de la musique, du cinéma et du multimédia interactif comme une manifestation populaire de grande envergure, un des grands salons internationaux et une plateforme de lancement pour les nouveaux créateurs. Chaque année, quelque 27 000 professionnels de ces milieux y participent.

 

– 30 –

Haut de page