Communiqués

À New York

Une saison exceptionnelle pour les artistes québécois sur les plus grandes scènes musicales!

Québec, le 23 février 2011 – Dès février, les artistes québécois prennent l’affiche sur certaines des plus grandes scènes musicales au monde telles que le Lincoln Center et Carnegie Hall. Rarement a-t-on déjà vu à New York une présence québécoise aussi riche et diversifiée qui confirme l’envergure internationale des artistes et créateurs du Québec.

La jeune mezzo-soprano Julie Boulianne a fait ses débuts au Metropolitan Opera aux côtés du légendaire Placido Domingo dans Iphigénie en Tauride de Gluck dès le 12 février et se produira également dans Roméo et Juliette de Gounod dès le 5 mars.

Le 1er mars, le Brooklyn Academy of Music accueillera la première américaine de l’opéra Le Rossignol et autres fables de Stravinsky mis en scène par Robert Lepage. Le 10 mars, le pianiste Louis Lortie interprétera l’intégrale des Années de pèlerinage de Franz Liszt au Alice Tully Hall du Lincoln Center. Le même soir, Angèle Dubeau et La Pietà se produiront pour la première fois à New York à la salle Florence Gould de l’Alliance française dans un spectacle consacré à des compositeurs du 20e siècle.

Robert Lepage assurera la direction artistique des Walkyries, le deuxième volet de la tétralogie de Wagner, qui prendra l’affiche le 22 avril prochain au Metropolitan Opera. Rappelons que M. Lepage assume la direction artistique de cette nouvelle version de la tétralogie du Ring, dont le premier volet (L’Or du Rhin) a ouvert la saison du « Met » en septembre dernier.

L’ensemble Romulo Larrea triomphera pour la troisième fois au Town Hall, salle légendaire de Broadway, avec un nouveau spectacle, Tango from Gardel to Piazzola.

En mai, on assistera à une véritable semaine du Québec à Carnegie Hall. En effet, du 8 au 14 mai, Les Violons du Roy (8 mai), le pianiste Marc-André Hamelin (11 mai) et l’Orchestre symphonique de Montréal (14 mai) se produiront sur les planches de la vénérable salle de concert new-yorkaise.

Enfin, soulignons que le 9 juin, le Cirque du Soleil installera son nouveau spectacle Zarkana mettant en vedette Garou, dans une mise en scène de Francois Girard, au Radio City Music Hall (première mondiale le 29 juin).

Cette riche saison printanière suit un automne 2010 qui fut également faste pour les créateurs québécois dans la Grosse Pomme, avec la présentation d’une nouvelle production de l’opéra Don Carlo au Metropolitan Opera, dont l’orchestre était dirigé par Yannick Nézet-Séguin. De plus, Bernard Labadie a dirigé le New York Philharmonic dans une interprétation du Messie de Handel, avec la participation des solistes Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux. Soulignons également l’arrivée de Jacques Lacombe comme directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra et la nomination de M. Nézet-Séguin comme directeur musical du Philadelphia Orchestra à compter de la saison 2012-2013.

« L’extraordinaire succès des artistes québécois dans une capitale mondiale des arts et de la culture comme New York est une source de fierté pour tous les Québécois. C’est par leur travail, leur vision et leur génie que ces créateurs ont pu atteindre un niveau d’excellence qui les distingue sur la scène internationale. Fidèle partenaire des artistes québécois depuis 50 ans, mon ministère continuera à les appuyer dans leur développement professionnel et leurs efforts de se produire à l’étranger », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le réseau des représentations du Québec à l’étranger pour appuyer la diffusion de la culture québécoise dans le monde et pour accueillir des artistes étrangers au Québec.

Rappelons enfin que l’appui à la diffusion de la culture et de l’identité québécoises constitue l’un des principaux objectifs de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis.

– 30 –

Haut de page