Communiqués

La ministre Christine St-Pierre remet le prix Rapsat-Lelièvre 2010
au groupe bruxellois BaliMurphy

Montréal, le 8 novembre 2010  Au cours d’une cérémonie à laquelle participait le délégué de la Communauté française de Wallonie-Bruxelles au Québec, M. Charles Houard, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a remis au groupe bruxellois BaliMurphy, lauréat du prix Rapsat-Lelièvre 2010, une bourse de 5 000 $ accordée par le ministère des Relations internationales du Québec pour son excellent album Poussière.

« Je tiens à féliciter les six membres du groupe BaliMurphy pour la qualité de cet album qui sait marier merveilleusement la musique folk-rock à la poésie. Que ce soit à la suite de leurs performances sur scène ou de la distribution de leur album, j’espère que leur musique trouvera écho auprès du public amateur de musique francophone et que leur passage au Québec leur offrira de belles perspectives de développement de marché », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

En plus de la bourse, une aide de 7 500 € (environ 10 000 $) est allouée par Wallonie-Bruxelles International au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois.

Le prix Rapsat-Lelièvre s’inscrit dans les relations de coopération culturelle que le Québec et la Communauté française Wallonie-Bruxelles entretiennent depuis de nombreuses années, notamment dans le domaine de la chanson. Il est administré conjointement et soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Wallonie-Bruxelles International.

« Ce prix vise à mettre en lumière la créativité des artistes de nos communautés respectives ainsi qu’à faire voyager les différentes formes de la chanson d’expression française. L’an prochain, nous soulignerons la qualité exceptionnelle d’un album du Québec puisque le prix Rapsat-Lelièvre sera attribué à un artiste d’ici. Le ministère que je dirige célébrera alors le 50e anniversaire de sa création. C’est dans cet esprit de célébrations que j’invite dès maintenant les maisons de disques québécoises à soumettre un dossier de candidature et je souhaite qu’elles soient nombreuses à le faire », a conclu la ministre.

− 30 −

Information sur le prix Rapsat-Lelièvre : www.prixrapsatlelievre.org.

Haut de page