Communiqués

Le groupe bruxellois BaliMurphy reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2010

Québec, le 20 septembre 2010 - Cette année, c’est au groupe BaliMurphy qu’est décerné le prestigieux prix Rapsat-Lelièvre. La formation reçoit cet hommage pour Poussière, un album folk-rock composé de onze chansons portées magnifiquement par une rythmique soutenue et des textes bien ficelés. L’album primé est sous étiquette Go-Musique et distribué au Québec par DEP/Universal.

Le groupe de six multi-instrumentistes recevra officiellement son prix à Montréal le 8 novembre prochain dans le cadre de Coup de cœur francophone. Reconnu pour ses formidables performances sur scène et une ambiance festive assurée, BaliMurphy sera en spectacle dans le cadre de ce festival au Club Soda, à Montréal, le mercredi 10 novembre. Il offrira également des prestations au Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean, à St-Jean-sur-Richelieu, le 11 novembre et au Cercle, à Québec, le 13 novembre.

Le prix comprend une bourse de 5 000 $ accordée par le ministère des Relations internationales du Québec à un auteur-compositeur-interprète ou à un groupe et une aide de 7 500 € (environ 10 000 $) allouée par Wallonie-Bruxelles International au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois. Il est attribué par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Poussière est le deuxième album du groupe bruxellois formé de six amoureux de rock, de poésie et de chanson. Et ça s’entend. Les onze chansons sont autant de petites histoires inventives, parfois drôles, parfois mélancoliques, appuyées par une musique accrocheuse, entraînante. La finesse des orchestrations ajoute à cet album une qualité indéniable. Si le groupe tire certaines influences de Brel, Brassens, Gainsbourg, il se dit aussi de la famille des Têtes Raides, de Louise Attaque et des Ogres de Barback. Mais là s’arrête la comparaison car BaliMurphy occupe une place bien à lui sur la scène belge francophone.

Ce prix prestigieux porte le nom des grands artistes que furent dans leur pays respectif Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat. Il est remis chaque année, en alternance, à un artiste de Wallonie-Bruxelles durant Coup de cœur francophone à Montréal et à un artiste québécois dans le cadre des FrancoFolies de Spa. Rappelons que l’année dernière, c’est Ariane Moffatt qui a reçu cet hommage pour son album Tous les sens, et qu’en 2008, c’est l’auteur-compositeur-interprète liégeois Baloji  qui l’a mérité pour Hôtel Impala.


Le prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement et soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Wallonie-Bruxelles International. Il est le fruit d’une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

 

- 30 -

Information sur le prix Rapsat-Lelièvre : www.prixrapsatlelievre.org
Information sur l'artiste : www.balimurphy.be, philippe@coupsur.ca

Haut de page