Communiqués

La ministre Christine St-Pierre dresse un bilan positif de sa mission en Europe

Québec, le 16 décembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est revenue satisfaite de la mission officielle qu’elle a effectuée à Paris et à Londres du 7 au 14 décembre.

« Au cours de cette mission, j’ai été à même de constater l’engouement pour les productions cinématographiques et télévisuelles québécoises qui arrivent à se démarquer à l’étranger par leur originalité et leur qualité. C’est pourquoi il est important de multiplier les efforts pour appuyer les initiatives de nos entreprises pour les vendre et pour conclure des partenariats sur la scène internationale », a déclaré la ministre St-Pierre.

À Paris, appui au rayonnement des industries culturelles québécoises et entretiens politiques

À Paris, la ministre St-Pierre a inauguré, en compagnie du président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), M. François Macerola, la 13e édition du Cinéma du Québec à Paris, événement annuel organisé par la SODEC. Au cours de cet événement, M. Macerola a annoncé la mise sur pied d’un comité de travail portant sur le cofinancement et les partenariats étrangers.

La ministre y a notamment rencontré des représentants du UK Films Council et de la BCC Films afin d’échanger avec eux sur la question du modèle de financement du cinéma britannique et des occasions de coproduction.

De plus, la ministre St-Pierre a participé au lancement de la seconde édition de la Vitrine de la télévision québécoise qui se déroulait dans le cadre de l’événement Cinéma du Québec à Paris. Elle s’y est entretenue avec des producteurs québécois et des acheteurs et télédiffuseurs européens des défis qui se présentent à eux.

Elle a également assisté aux Rencontres de Coproduction Francophone qui réunissaient des professionnels de l’industrie du film afin d’appuyer les producteurs québécois dans leurs efforts pour développer le marché européen.

Avec le ministre français de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand, Mme St-Pierre a notamment abordé le défi du respect du droit d’auteur face à la vaste entreprise de numérisation du livre et de l’imprimé lancée par le géant américain Google. Les deux ministres ont alors convenu de suivre de près ce dossier qui pourrait avoir des répercussions importantes au sein de la francophonie. Il s’agissait de sa deuxième rencontre avec le ministre français.

La ministre québécoise a également eu un entretien avec l’adjoint au maire de Paris chargé de la culture, M. Christophe Girard. Mme St-Pierre a alors souligné l'importance de la ville de Paris pour les artistes québécois en insistant sur la participation d'artistes à la dernière édition de Nuit Blanche et dans de nombreux lieux de diffusion à Paris. Elle a notamment exprimé son enthousiasme pour le projet des Trois Baudets, salle consacrée à la chanson francophone, rénovée et parrainée par la Ville de Paris, où prendront l'affiche de nombreux talents québécois au cours des prochains mois.

Elle a enfin profité de son séjour en sol parisien pour échanger avec le représentant du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, M. Michel Audet, et la sous-directrice générale pour la culture de l’UNESCO, Mme Françoise Rivière. La candidature prochaine de la ville de Québec comme ville hôtesse de l’édition 2016 du Forum universel des cultures et l’expertise québécoise en matière de patrimoine immatériel ont entre autres été soulignées à cette occasion.

À Londres, promotion des industries culturelles québécoises et rencontres liées à la condition féminine.

Toujours en compagnie de M. François Macerola, la ministre St-Pierre s’est rendue à Londres où elle s’est entretenue avec des représentants du milieu de la diffusion et de la distribution du cinéma au Royaume-Uni, dont Mme Rebecca Obrien, productrice du cinéaste de réputation internationale Ken Loach. Il a aussi été question de production télévisuelle lorsque la ministre a rencontré un représentant de Zephir Films, un joueur actif dans le secteur de la production télévisuelle au Royaume-Uni.

La ministre a de plus rencontré des éditeurs ainsi que des représentants d’organismes de financement et de promotion du livre anglais à l’étranger pour discuter des nouvelles tendances dans le domaine de l’édition.

Mme St-Pierre a également eu des entretiens avec des intervenants du milieu de la mode et de la santé afin d’échanger sur les stratégies de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec la présidente du Conseil de la mode britannique (British Fashion Council), un organisme voué à la promotion des œuvres de créateurs britanniques de la mode, elle a abordé l’adoption par le Québec de la Charte pour une image corporelle saine et diversifiée.

Elle a enfin visité le Studio du Québec à Londres et rencontré M. Christian Quesnel, l’artiste boursier qui y séjourne. Elle s’est aussi rendue à la galerie ACME Project Space afin d’assister au vernissage des œuvres de M. Quesnel.

– 30 –

Haut de page