Communiqués

La ministre Christine St-Pierre revient satisfaite de sa mission officielle à Rome


Québec, le 16 décembre 2009 – De passage à Rome au terme de sa mission en Europe, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a notamment inauguré, au nom du gouvernement du Québec, les nouveaux locaux de la Délégation du Québec.  Elle a également rencontré des représentants des domaines de la culture et de la condition féminine.

« Ce fut un grand plaisir pour moi d’échanger sur des enjeux qui nous touchent de très près et de constater ce qui se fait ailleurs », a déclaré la ministre St-Pierre. La ministre a profité de sa visite éclair pour discuter avec Mme Isabella Rauti, chef de département de l'égalité des chances du gouvernement italien, sur les mesures mises de l’avant au Québec et en Italie pour la promotion de la condition des femmes.

Mme St-Pierre a également rencontré l’Assesseur aux politiques culturelles et aux communications de la ville de Rome, M. Umberto Croppi. Ce dernier s’est montré ouvert à collaborer avec le Québec afin d’accentuer les échanges entre les institutions culturelles romaines et québécoises. Il souhaite pour ce faire inscrire le Québec dans le réseau de plus de 150 institutions culturelles étrangères qui ont pignon sur rue dans la capitale italienne, afin de favoriser les échanges avec les artistes québécois et faire rayonner le riche héritage patrimonial de la ville.

Enfin, la ministre a terminé sa visite en assistant au concert de Kent Nagano, au pupitre de l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia de Rome. À l’issue du concert, elle a rencontré Maestro Nagano ainsi que le professeur Bruno Cagli, président de l’Accademia Santa Cecilia.

« En tant que ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, je me réjouis que grâce à l’excellent travail d’accompagnement de la Délégation du Québec à Rome, dirigée par Daniela Renosto, deux importantes expositions, l’une sur l’histoire de Rome, l’autre portant sur les Étrusques, soient présentées prochainement au Québec. La première est prévue dans la capitale en 2011 au Musée de la civilisation, et l’autre en 2012 au Musée Pointe-à-Callière, à Montréal », a conclu Mme St-Pierre.

La Délégation du Québec à Rome a maintenant pignon sur rue tout près de la présidence de la République italienne, au 16 Via delle Quattro Fontane. C’est d’ailleurs la ministre St-Pierre qui a eu l’honneur de procéder à l’inauguration officielle des nouveaux locaux. L’événement s’est déroulé sous le thème « Il Québec sprizza energia ! » (L’énergie jaillit du Québec!), non seulement pour rappeler que le nouveau siège de la Délégation du Québec est à proximité des quatre célèbres fontaines, mais aussi tel un clin d’œil à l’un des grands fleurons du Québec : l’énergie hydro-électrique, propre et renouvelable.


– 30 –

Haut de page