Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission officielle en Europe

Québec, le 7 décembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend, à compter d’aujourd’hui, une mission en Europe qui la mènera à Paris, Londres et Rome.

« Au cours de cette mission en sol européen, j’aurai notamment l’occasion de manifester mon appui au rayonnement du cinéma québécois et de faire partager avec mes homologues les avancées du Québec en matière de condition féminine », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Appui au cinéma québécois et rencontres politiques à Paris

La mission de la ministre Christine St-Pierre s’amorcera par un séjour à Paris au cours duquel elle inaugurera la 13édition du Cinéma du Québec à Paris, événement annuel organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Présidée par Carole Laure depuis les débuts, cette activité est présentée au Forum des images, une institution reconnue de la ville de Paris. Parmi la vingtaine de films présentés, signalons 1981, de Ricardo Trogi, De père en flic, d’Émile Gaudreault, Les doigts croches, de Ken Scott ainsi que la trilogie de Bernard Émond constituée des films La neuvaine, Contre toute espérance et La donation. Ces films à succès côtoieront le cinéma d’auteur, des films primés dans les festivals internationaux et deux documentaires. En plus du public, plusieurs acheteurs et programmateurs européens participent à cet événement d’importance pour le cinéma québécois.

De plus, la ministre St-Pierre participera au lancement de la seconde édition de la Vitrine de la télévision québécoise qui se déroule dans le cadre de l’événement Cinéma du Québec à Paris. Plusieurs producteurs québécois et des acheteurs et télédiffuseurs européens prennent part à cette activité.

Elle assistera également aux Rencontres de Coproduction Francophone qui réunissent des professionnels de l’industrie du film, dans le but notamment de favoriser la coproduction entre producteurs francophones du Québec, du Canada, de la France, du Luxembourg, de la Belgique, de la Suisse et des pays d’Europe et du pourtour méditerranéen, autour de longs métrages d’auteurs en langue française.

Mme St-Pierre rencontrera enfin le ministre français de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand. Elle aura aussi un entretien avec le représentant du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, M. Michel Audet.

Des rencontres liées au cinéma et à la condition féminine à Londres

De passage à Londres, la ministre s’entretiendra avec des producteurs de cinéma britanniques en vue de promouvoir la coproduction de films entre le Québec et le Royaume-Uni.

Des rencontres avec des intervenants du milieu de la mode et de la santé sont également prévues. La ministre profitera de ces occasions pour parler de l’adoption par le Québec, en octobre dernier, de la Charte pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord. Cette question sera notamment abordée avec Mme Caroline Rush, présidente du Conseil de la mode britannique (British Fashion Council), un organisme voué à la promotion des œuvres de créateurs britanniques de la mode.

Elle profitera de son séjour en sol londonien pour visiter le Studio du Québec à Londres, inauguré en juillet 2009, et pour y rencontrer Christian Quesnel, l’artiste boursier qui y séjourne. Elle se rendra par la suite à la galerie ACME Project Space afin de visiter l’exposition Cœur d’argile, composée des œuvres de M. Quesnel.

Mission officielle à Rome

La mission officielle de la ministre en Europe prendra fin à Rome où elle procédera à l’inauguration, au nom du gouvernement du Québec, des nouveaux locaux de la Délégation du Québec à Rome. Elle rencontrera enfin l’Assesseur aux Politiques culturelles et Communication de la Ville de Rome, M. Umberto Croppi, ainsi que des diffuseurs italiens sensibles aux produits culturels québécois.

– 30 –

Haut de page