Communiqués

Christine St-Pierre, fière de la délégation québécoise qui représente le Québec aux Jeux de la Francophonie au Liban

Québec, le 1er octobre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, revient du Liban où elle a représenté le gouvernement du Québec aux VIes Jeux de la Francophonie. À cette occasion, elle a pu constater la grande diversité des talents de la jeunesse francophone.

« C'est vraiment avec une grande fierté que j'ai accompagné la délégation québécoise à la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie. Pour les artistes et les athlètes qui représentent le Québec, l'occasion est unique de développer des liens de fraternité et de solidarité avec des jeunes francophones issus d'autres cultures. Nos Québécoises et Québécois ont été accueillis avec générosité et enthousiasme par nos hôtes libanais et je suis persuadée qu'ils reviendront au Québec enrichis d'une expérience inoubliable qu'ils pourront mettre à profit dans l'exercice de leur discipline », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La ministre St-Pierre a notamment assisté à la cérémonie d'ouverture et à plusieurs concours culturels et compétitions sportives en plus de rencontrer les membres des délégations du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Canada. Elle s'est également entretenue avec le ministre de la Culture et ministre de la Francophonie du Liban, M. Tamman Salam et elle a assisté au vernissage des expositions en art visuel au Palais de l'UNESCO. Enfin, Mme St-Pierre a profité de sa mission à Beyrouth pour visiter les installations de Studiovision, une entreprise télévisuelle à la fine pointe de la technologie, ainsi que la ville de  Byblos, l'une des plus vieilles villes du monde continuellement habitée qui est de plus inscrite sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rappelons que les Jeux de la Francophonie se distinguent de façon originale en combinant un volet sportif et un volet culturel. Il s'agit des seuls jeux internationaux où le Québec a l'occasion d'être représenté par sa propre équipe. La délégation québécoise est composée de quelque 70 athlètes et artistes.

Les Jeux de la Francophonie, qui se déroulent à Beyrouth, au Liban, se termineront le 6 octobre prochain.

Pour plus d'information sur les résultats complets de la délégation québécoise pendant les Jeux, consultez le www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page