Communiqués

La ministre St-Pierre aux VIe Jeux de la Francophonie

Québec, le 17 septembre 2009 — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, représentera le gouvernement du Québec à l'occasion des VIJeux de la Francophonie qui se tiendront au Liban du 27 septembre au 6 octobre prochains.

Les Jeux de la Francophonie se distinguent de façon originale en combinant un volet sportif et un volet culturel. Le programme sportif présentera sept disciplines, soit l'athlétisme, le basketball, la boxe, le judo, le soccer, le tennis de table et le volleyball de plage. Quant aux disciplines artistiques, la chanson, le conte, la danse de création, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture sont au programme.

La ministre Christine St-Pierre aura le privilège d'accompagner la délégation québécoise. « C'est avec grand plaisir et beaucoup de fierté que j'assisterai à cet événement. Je félicite toutes ces ambassadrices et ces ambassadeurs québécois. Pour les artistes qui porteront les couleurs du Québec, les concours culturels des Jeux de la Francophonie constituent une occasion unique de faire connaître leur talent sur la scène internationale et d'enrichir toute la diversité des expressions culturelles qui cohabitent au sein de l'espace francophone », a-t-elle déclaré.

Il s'agit des seuls Jeux internationaux où le Québec a l'occasion d'être représenté par sa propre équipe. La délégation québécoise qui participera aux VIe Jeux de la Francophonie est composée de 70 athlètes et artistes qui représenteront fièrement le Québec.

« La voix du Québec en Francophonie permet de participer à des événements d'envergure internationale en plus de positionner et de faire rayonner le Québec sur la scène mondiale. La présence de ma collègue aux Jeux de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, vient réaffirmer l'engagement du Québec au sein de la communauté francophone », a déclaré le ministre Arcand.

La ministre Courchesne, quant à elle, a affirmé que « les Jeux de la Francophonie nous fournissent l'occasion de présenter au monde notre plus grande richesse, soit la jeunesse québécoise. C'est avec fierté que je m'associe à cette grande célébration du sport et de la culture et que je souhaite bonne chance et le plus franc des succès à tous les athlètes et artistes qui nous représenteront au Liban. »

Les Jeux de la Francophonie ont été créés lors du Sommet de la Francophonie à Québec en 1987. Subséquemment, ils se sont tenus à Casablanca (Maroc) en 1989, à Paris (France) en 1994, à Antananarivo (Madagascar) en 1997, à Ottawa et Hull (Canada) en 2001 ainsi qu'à Niamey (Niger) en 2005.

À ce jour, 51 des 70 pays et gouvernements membres ou observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont inscrits aux Jeux de la Francophonie de 2009. Il s'agit du plus fort contingent après les 52 pays et gouvernements ayant participé aux Jeux de 2001 à Québec.

La participation financière du gouvernement du Québec pour la délégation des Jeux de la Francophonie s'élève à 590 000 $. 

Pour plus d'information sur les résultats de la délégation québécoise pendant les Jeux, consultez le www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca


- 30 -

Haut de page