Le Québec invité d'honneur de l'un des plus importants festivals multidisciplinaires au monde
Des artistes québécois au cœur de la programmation du prochain Festival Internacional Cervantino de Guanajuato, au Mexique
Montréal, le 26 août 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé aujourd'hui, en présence du Consul général du Mexique à Montréal, M. Edgardo Flores Rivas, à une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait connaître la composition de l'exceptionnelle délégation artistique qui participera cette année à la 37e édition du Festival Internacional Cervantino, qui se déroulera dans la ville de Guanajuato, au Mexique.
« Le Québec présente une vitalité culturelle peu commune qui rayonne à travers le monde. Qu'il soit l'invité d'honneur de ce prestigieux festival permettra à plusieurs de ses artistes d'offrir une programmation riche, diversifiée et audacieuse qui séduira à coup sûr le public mexicain. Ce sera aussi pour eux une occasion unique de se faire connaître des programmateurs de spectacles du monde hispanophone », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
Pour sa part, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, a ajouté : « Aujourd'hui, la place qui est faite aux talents québécois dans le cadre de ce prestigieux festival témoigne des liens étroits et de l'excellente relation que le Québec entretient avec l'État de Guanajuato et le Mexique. Depuis plusieurs années, nous avons établi des alliances et mené des activités de coopération en fonction de nos intérêts communs et la culture représente un secteur clé ».
Au total, une vingtaine de compagnies et d'artistes québécois proposeront une quarantaine de spectacles en plus des présentations cinématographiques et d'art visuel. Mentionnons notamment l'Orchestre symphonique de Montréal, qui ouvrira le Festival, Ex Machina, qui produira Le Projet Andersen, O Vertigo, qui présentera La Chambre Blanche alors que le Cirque Éloize produira son spectacle Nebbia. Le volet cinéma fera le bonheur des cinéphiles avec la projection de sept films, dont Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur, et Le Déclin de l'empire américain, de Denys Arcand.
La notoriété du Festival Internacional Cervantino, qui se déroulera du 14 octobre au 1er novembre 2009, dépasse largement les frontières mexicaines. Reconnu comme le plus important événement artistique de l'Amérique latine, il est aussi l'un des plus grands festivals multidisciplinaires au monde. Réunissant plus de 2 000 artistes d'une trentaine de pays, il s'impose désormais comme une manifestation artistique et culturelle incontournable.
La participation financière au soutien des compagnies, des artistes et des organismes québécois qui se produiront au Festival totalise près de 900 000 $ et provient des partenaires suivants : ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ministère des Relations internationales, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Ville de Québec, Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Photo :
De gauche à droite : Le directeur général de l'Institut de la Culture de l'État de Guanajuato, M. Juan Alcocer Flores, le Consul général du Mexique à Montréal, M. Edgardo Flores Rivas, la directrice du Festival Internacional Cervantino, Mme Lidia Camacho, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le vice-président du CONACULTA, M. Fernando Serrano Migallon.
Photographe : M. Jacques Lavallée.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009