Communiqués

La ministre Christine St-Pierre se réjouit du succès des artistes québécois au prestigieux Festival d’Avignon

Québec, le 13 juillet 2009 – De retour d’une mission en France qui l’a conduite à Avignon et à Lyon, du 7 au 12 juillet 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, s’est dite très heureuse du succès que remportent les artistes québécois qui sont à l’honneur au Festival d’Avignon. Elle s’est montrée aussi très satisfaite de sa rencontre avec le nouveau ministre français de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand.

« Je suis fière et surtout très émue d’avoir pu partager le succès remporté par Wajdi Mouawad et les artistes québécois qui occupent une place de choix au Festival d’Avignon. J’ai été à même de constater l’accueil enthousiaste et chaleureux que le public et les médias ont réservé à nos productions et je souhaite vivement que cette participation importante ouvre la voie à d’autres artistes qui souhaitent rayonner davantage à l’extérieur de nos frontières », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La ministre s’est rendue à Avignon afin d’appuyer les artistes qui se produisent au 63e Festival qui se déroule jusqu’au 29 juillet. Rappelons que l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad est cette année l’artiste associé du Festival. Mme St-Pierre a notamment assisté, en compagnie du directeur du Festival, M. Vincent Baudriller, aux trois premières parties du quatuor Le Sang des promesses de M. Mouawad, soit Littoral, Incendies et Forêts. Après ce marathon théâtral qui a duré 11 heures, la ministre a déclaré « avoir été portée par l’œuvre grandiose de ce grand créateur en plus d’être habitée par un sentiment de fierté d’entendre résonner, pour la première fois de l’histoire de ce festival, l’accent québécois dans l’enceinte bondée de la prestigieuse Cour d’honneur du Palais des Papes ». Mentionnons que les metteurs en scène Denis Marleau et Christian Lapointe, les chorégraphes Lynda Gaudreau, Antonija Livingstone et Dave St-Pierre, l’auteure et performeuse Renée Gagnon et le cinéaste Rodrigue Jean font aussi partie de la programmation. La conception de l’affiche officielle du Festival est également une création d’un artiste québécois, Lino.

Rencontre avec le ministre français Frédéric Mitterrand

Au cours de son passage à Avignon, la ministre a eu un entretien avec le nouveau ministre français de la Culture et de la Communication depuis le 23 juin dernier, M. Frédéric Mitterrand. Les discussions entre les deux ministres ont notamment porté sur le cinéma, le théâtre, la langue, la littérature et les infrastructures culturelles. Mme St-Pierre a entre autres dit souhaiter que les livres québécois occupent davantage de place sur le marché français. La ministre a profité de l’occasion pour inviter son homologue à se rendre au Québec en 2011 alors que le ministère de la Culture fêtera ses 50 ans. La ministre St-Pierre devrait rencontrer à nouveau le ministre français en décembre 2009 à l’occasion de la Semaine du cinéma québécois à Paris.

Toujours à Avignon, Mme St-Pierre a rencontré des diffuseurs de spectacles français et européens, en présence d’artistes québécois. Elle a également discuté avec le président de la région Rhône-Alpes, M. Jean-Jack Queyranne, de l’intérêt à favoriser une meilleure circulation des spectacles de part et d’autre. L’établissement de nouveaux partenariats avec le Québec autour du cinéma d’animation et des jeux vidéo a aussi été évoqué.

De plus, la ministre a inauguré une table ronde sur le théâtre québécois contemporain organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris et le Festival d’Avignon. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du 15e anniversaire de la création du CALQ.

La mission de la ministre St-Pierre s’est terminée à Lyon où elle a visité le chantier du Musée des Confluences, en compagnie du directeur du musée, le Québécois Michel Côté. Il s’agit de l’un des plus importants projets muséologiques d’Europe. Cette rencontre pourrait éventuellement mener à une exposition, au Québec, de chefs-d’œuvre appartenant à ce musée.

Mme St-Pierre a également assisté à la première française du spectacle Eonnagata, dans lequel Robert Lepage partage la scène avec la danseuse Sylvie Guillem et le chorégraphe et danseur Russell Maliphant. La pièce était présentée dans le cadre des Nuits de Fourvière de Lyon.

Enfin, Mme St-Pierre a eu un entretien avec le nouveau sénateur du Rhône et vice-président du Conseil général du Rhône, M. Jean-Jacques Pignard, qui pourrait conduire à un renforcement de la coopération entre le Québec et le Département du Rhône sur le plan culturel.

- 30 -

Haut de page