Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission en France du 7 au 12 juillet 2009

Québec, le 8 juillet 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, effectuera, du 7 au 12 juillet 2009, une mission en France qui la mènera à Avignon et à Lyon afin d’appuyer les artistes québécois qui occuperont une place de choix au 63Festival d’Avignon.

Rappelons que le Festival d’Avignon a choisi cette année l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad comme artiste associé. M. Mouawad est d’ailleurs le premier artiste associé non européen de ce prestigieux Festival. Des artistes québécois en arts de la scène, en littérature et en cinéma font également partie de la programmation. Sans conteste la plus importante manifestation de théâtre et du spectacle vivant en France, le Festival d’Avignon présentera une dizaine de projets artistiques du Québec.

« Je suis fière de la place d’honneur qu’occupent Wajdi Mouawad et les artistes québécois au Festival d’Avignon, reconnu et apprécié pour l’excellence de sa programmation. Ils auront l’occasion de démontrer l’originalité et la qualité de certaines de nos plus avant-gardistes productions au public, mais aussi aux diffuseurs et programmateurs de spectacles venus de partout en France et d’ailleurs dans le monde », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

En plus d’assister à plusieurs pièces de théâtre, la ministre St-Pierre profitera de son passage à Avignon pour s’entretenir avec le président de la région Rhône-Alpes, M. Jean-Jack Queyranne. Mentionnons que cette région apporte un soutien important à la culture québécoise, notamment en finançant des coproductions.

Toujours à Avignon, la ministre St-Pierre participera à une table ronde intitulée Regards croisés sur le théâtre québécois contemporain. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du 15anniversaire de la création du Conseil des arts et des lettres du Québec, est organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris et le Festival d’Avignon.

Rappelons que la participation financière du gouvernement du Québec au soutien des artistes et organismes qui se produiront au Festival devant le public se décline comme suit : 360 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 124 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, 70 000 $ du ministère des Relations internationales.

La mission de la ministre se terminera à Lyon, où elle visitera le chantier du Musée des Confluences, l’un des plus importants projets muséologiques d’Europe, qui devrait ouvrir ses portes à la fin de 2010. Cette institution bénéficie de l’expertise québécoise en matière de muséologie puisqu’elle est dirigée par le Québécois Michel Côté, expert en muséologie qui a travaillé au Musée de la civilisation de Québec de 1987 à 1993. Mme St-Pierre assistera à Lyon à la première française du spectacle Eonnagata, dans lequel Robert Lepage partage la scène avec la danseuse Sylvie Guillem et le chorégraphe et danseur britannique Russell Maliphant. La ministre rencontrera enfin le nouveau sénateur du Rhône et vice-président du Conseil général du Rhône, M. Jean-Jacques Pignard, pour échanger avec lui sur les approches retenues de part et d’autre afin de favoriser le rayonnement de la culture.

- 30 -

Haut de page