Communiqués

Une place de choix sera accordée à des artistes québécois lors de la prochaine édition du Festival d’Avignon

Québec, le 25 mai 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, se réjouissent de la place qu’occuperont des artistes du Québec lors de la prochaine édition du Festival d’Avignon qui se déroulera du 7 au 29 juillet prochain.

Pour sa 63édition, le Festival d’Avignon a en effet choisi l’auteur et metteur en scène québécois Wajdi Mouawad comme artiste associé. Des artistes québécois en arts de la scène, en littérature et en cinéma feront partie de la programmation. Wajdi Mouawad y présentera sa trilogie dans la célèbre cour d’honneur du Palais des Papes, lieu emblématique et historique de ce festival. Les pièces Littoral, Incendies et Forêts seront jouées en continu, de la tombée de la nuit au lever du jour. La trilogie deviendra finalement un quatuor nommé Le Sang des promesses puisque le quatrième et dernier volet, Ciels, sera également présenté dans un autre lieu. Soulignons que M. Mouawad a déjà présenté deux de ses œuvres au Festival, soit Littoral, en 1999, et Seuls, en 2008.

« Je suis heureuse que le Festival d’Avignon, reconnu et apprécié pour la qualité de sa programmation, ait choisi Wajdi Mouawad comme artiste associé de sa prochaine édition. Nous accueillons avec fierté l’invitation qui a été faite à cet artiste hors du commun de marquer la programmation de ce festival majeur de ses influences théâtrales. Pour lui et pour les artistes québécois sélectionnés qui auront la chance de se produire devant le public, il s’agit d’une occasion unique de faire connaître l’originalité, la qualité et l’avant-gardisme de leurs créations », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« C’est avec une grande fierté que nous nous associons à ces œuvres d’envergure d’un de nos grands créateurs québécois, d’autant plus que cet appui s’inscrit parfaitement dans l’une des priorités du plan d’action que nous lançons aujourd’hui, soit celle d’intensifier la présence du Québec sur la scène culturelle internationale. La présence forte et dynamique de nos artistes québécois dans les festivals culturels internationaux est essentielle pour le rayonnement du Québec, en plus de constituer une source d’influences, de métissages et d’inspirations mutuelles », a déclaré le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand.

Sans conteste la plus importante manifestation de théâtre et du spectacle vivant en France, le Festival d’Avignon présente la création contemporaine française et étrangère dans une vingtaine de lieux, dont certains non conventionnels, à Avignon et aux alentours : des cloîtres, des églises, le célèbre Palais des Papes, une ancienne carrière de pierres, des gymnases. À l’occasion de sa prochaine édition, le Festival présentera une quarantaine de spectacles. Pour les professionnels en arts de la scène, il s’agit d’un événement incontournable. Des programmateurs du monde entier s’y donnent rendez-vous et de nombreuses productions y sont achetées par la suite. On estime par ailleurs que quelque 100 000 personnes participeront cette année à cet événement culturel d’envergure. Mentionnons que la conception de l’affiche officielle du Festival a été confiée à l’artiste québécois Lino.

La participation financière du gouvernement du Québec au soutien des artistes et organismes québécois qui se produiront au Festival devant le public se décline comme suit : ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 360 000 $, Conseil des arts et des lettres du Québec, 124 000 $, ministère des Relations internationales, 70 000 $ sur deux ans.

– 30 –

Haut de page