25 ans de chanson francophone entre Wallonie-Bruxelles et le Québec
Ariane Moffatt reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2009
Québec, le 11 mai 2009 - L’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2009 pour son magnifique album Tous les sens dans lequel se reflète l’univers d’une artiste fougueuse et touchante dont la création combine habilement différents styles et multiples sonorités. L’artiste recevra officiellement son prix aux Francofolies de Spa le 21 juillet 2009 et s’y produira en spectacle en soirée.
Le prix Rapsat-Lelièvre est attribué chaque année par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Communauté française de Belgique. Le prix consiste en une bourse de 3 800 euros (quelque 5 000 $) attribuée par Wallonie-Bruxelles International à l'auteure-compositrice-interprète. Une aide de 10 000 $ est de plus offerte par le ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine du Québec au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion en Wallonie-Bruxelles.
Musicienne et mélodiste accomplie, Ariane Moffatt fait preuve d’une originalité indéniable : les arrangements lumineux qu’elle propose nous transportent dans un espace à la fois intime et ouvert sur le monde. Le jury souligne par ailleurs l’authenticité et le raffinement de l’album primé. Distribué par Audiogram, celui-ci jouit déjà d’une grande popularité au Québec. Il saura sûrement séduire le public belge puisque l’album vient de paraître en Wallonie-Bruxelles, le 4 mai, sous l’étiquette Sony Music Entertainment Belgium.
En 2002, Ariane Moffatt sort son premier album intitulé Aquanaute. Des notes électro-folk, jazz et pop qui font mouche. Ariane sort de l’ombre et ce premier album franchit les frontières françaises en 2005 pendant que le second, Le cœur dans la tête, surgit déjà au Canada. En 2006, les premières parties d’Alain Souchon à l’Olympia précèdent la sortie en France de ce deuxième opus, soutenue par une autre figure bien connue des Français : Mathieu Chédid. Ariane atteint petit à petit les étoiles semées sur son parcours… Sur scène : aux Francofolies de Montréal en 2007 devant des dizaines de milliers de personnes !
Le prix Rapsat-Lelièvre a été décerné pour la première fois en 1984 à la suite d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Communauté française de Belgique. Il est administré conjointement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et Wallonie-Bruxelles International.
Le prix Rapsat-Lelièvre, du nom des grands artistes que furent dans leur pays respectif Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat, vise à encourager le développement et la promotion de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, à faire connaître les productions artistiques et à favoriser les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la création chantée. Le prix est remis chaque année, en alternance, aux artistes québécois, dans le cadre des Francofolies de Spa, et aux artistes de Wallonie-Bruxelles au Coup de cœur francophone de Montréal. L’année dernière, Baloji a reçu cet hommage pour son album Hotel Impala et, en 2007, Pierre Lapointe l’avait mérité pour La Forêt des mal-aimés.
Information sur le prix Rapsat-Lelièvre : www.prixrapsatlelievre.org
Information sur l'artiste : www.arianemoffatt.com
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009