Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission au Royaume-Uni et à Paris

Québec, le 29 janvier 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend, à compter d’aujourd’hui, une mission au Royaume-Uni et en France qui la mènera à Glasgow, en Écosse, à Londres et à Paris. À cette occasion, la ministre assistera au Showcase Scotland, un festival écossais de musique traditionnelle où le Québec est l’invité d’honneur cette année, et elle participera à la première londonienne du spectacle TRACES de la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main.

Dans un premier temps, la ministre St-Pierre se rendra à Glasgow, en Écosse, où elle aura l’occasion de rencontrer la ministre écossaise des Affaires extérieures et européennes et de la Culture, Mme Linda Fabiani. Au cours de cet entretien, les deux ministres discuteront en particulier des possibilités d’accroître les activités de coopération culturelle entre l’Écosse et le Québec.

Rappelons que six groupes de musique traditionnelle se produiront dans le cadre de l’événement Spotlight Québec. Il s’agit de : La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Yves Lambert et le Bébert Orchestra, Genticorum, le groupe Galant, tu perds ton temps ainsi que Les Chauffeurs à pied. « Spotlight Québec représente une occasion unique d’appuyer la mise en marché de la musique traditionnelle québécoise au Royaume-Uni et en Europe du Nord », a souligné Mme St-Pierre.

Première londonienne de TRACES par Les 7 doigts de la main

La ministre Christine St-Pierre se rendra par la suite dans la capitale britannique où elle assistera, entre autres, à la première londonienne du spectacle TRACES, de la compagnie Les 7 doigts de la main. En tournée mondiale depuis 2006, TRACES connaît beaucoup de succès partout où il passe, spécialement au Festival d’Édimbourg en 2007, au Festival de Brighton en 2008 et, plus récemment, à l’occasion d’une tournée dans plus d’une dizaine de villes en France. La ministre aura aussi l’occasion de s’entretenir avec les dirigeants du diffuseur Sadler’s Wells qui met à l’affiche la prestation québécoise. Il s’agit d’un partenaire important pour les artistes québécois à Londres.

Mme St-Pierre rencontrera également la ministre de la Culture, des Industries créatives et du Tourisme, Mme Barbara Follett, pour faire le point sur les échanges culturels entre les Québécois et les Britanniques, et explorer de nouvelles avenues de collaboration. De plus, la ministre aura une rencontre avec le directeur général du British Council, M. Martin Davidson, pour discuter de la coopération entre le Québec et ce prestigieux organisme dont le mandat est de faire rayonner la culture britannique à l’étranger. Enfin, des entretiens sont prévus avec des diffuseurs et des représentants du milieu du cirque et  des arts de la scène.

« Au cours de cette mission au Royaume-Uni, j’aurai l’occasion de manifester de manière tangible le soutien du gouvernement du Québec à l’endroit des artistes qui font rayonner notre culture à l’extérieur de nos frontières. À cet égard, le Royaume-Uni constitue un marché privilégié et je souhaite vivement travailler à la réalisation de nouveaux projets de développement sur ce marché », de conclure la ministre St-Pierre.

Rencontre à Paris avec Marie-Christine Saragosse

La ministre profitera de sa mission en territoire européen pour se rendre à Paris afin notamment d’y rencontrer la directrice générale de la chaîne TV5 Monde, Mme Marie-Christine Saragosse, pour réitérer l’attachement du Québec à l’égard de TV5 et l’importance qu’elle accorde à cet outil majeur de rayonnement.

– 30 –

Haut de page