La ministre Christine St-Pierre en mission à New York du 8 au 10 janvier 2009
Québec, le 8 janvier 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend, à compter de jeudi et jusqu’au 10 janvier, une mission qui la mènera à New York où elle participera au congrès de l’Association of Performing Arts Presenters (APAP) 2009.
« Les artistes québécois sont reconnus pour être à la fine pointe de l’innovation et de l’expérimentation. Ils rayonnent à l’étranger dans une proportion qui surpasse largement notre poids démographique. C’est pourquoi nous devons maintenir nos efforts afin d’accroître la présence des productions et des artistes québécois à l’extérieur de nos frontières, notamment aux États-Unis », a déclaré la ministre St-Pierre.
Le congrès de l’Association of Performing Arts Presenters représente le plus important marché annuel en arts de la scène à se dérouler aux États-Unis. Il regroupe quelque 400 exposants et 1200 diffuseurs et programmateurs de théâtre, danse et musique provenant de l’ensemble du territoire américain. Pour l’occasion, près de 1200 extraits de spectacles de type showcases seront proposés. C’est donc une occasion unique pour les participants, qu’ils soient agents d’artistes, représentants d’organismes culturels ou diffuseurs, de promouvoir et de commercialiser des spectacles liés aux arts de la scène aux États-Unis et même ailleurs dans le monde, puisqu’une vingtaine de pays seront représentés sur place. Plusieurs compagnies artistiques québécoises participent d’ailleurs à cet événement annuel.
Lors de sa présence au congrès de l’APAP, la ministre St-Pierre aura notamment l’occasion de se familiariser davantage avec les nouvelles tendances en arts de la scène et les réalités des marchés new-yorkais et américain. La ministre visitera les kiosques des participants québécois et assistera à des extraits de spectacles. Elle aura également l’occasion d’échanger avec des partenaires culturels américains lors d’activités organisées par la Délégation générale du Québec à New York.
Enfin, la ministre profitera de son séjour à New York pour visiter le studio du Québec et rencontrer l’artiste boursier qui y séjourne.
« Sur toutes les tribunes qui me sont offertes, j’entends continuer de faire valoir l’imagination de nos créatrices et de nos créateurs, la qualité de nos artistes et le dynamisme de nos institutions culturelles au Québec comme ailleurs dans le monde », de conclure la ministre St-Pierre.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009