La ministre Louise Beaudoin corrige les propos de la ministre fédérale Sheila Copps
Québec, le 26 juin 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, tient à corriger les propos de la ministre du Patrimoine canadien, madame Sheila Copps, qui a aujourd'hui travesti le sens de la correspondance qu'elles ont entretenue à l'égard de la Réunion internationale sur la politique culturelle, et donc de la position du Québec.
La ministre Beaudoin rappelle qu'elle a, le 11 courant, été invitée à « suivre les débats » de la Réunion, au sein de la délégation canadienne. Convaincue de l'importance de cette question pour les organismes culturels du Québec et de la nécessité d'établir un nouveau dialogue sur la scène internationale entre les ministres de la Culture, Mme Beaudoin a accepté le 18 juin l'invitation de Mme Copps, « à la condition expresse de pouvoir s'y exprimer pour faire connaître les positons du gouvernement du Québec sur tous les sujets à l'ordre du jour », ce type d'arrangement existant déjà au Sommet de la Francophonie et à l'Agence de coopération culturelle et technique, deux organisations intergouvernementales. Le 23, Mme Copps écrivait à Mme Beaudoin que son ministère «a pris et continuera de prendre tous les moyens possibles pour connaître vos préoccupations et assurer que vos intérêts sont bien reflétés.»
Jamais, rappelle Louise Beaudoin, un droit de parole n'a été consenti au Québec afin qu'il exprime pleinement sa différence et son identité culturelles, contrairement à ce qu'a affirmé Mme Copps aujourd'hui. Dans les circonstances, la ministre de la Culture et des Communications croit opportun de rendre publique la correspondance qu'elle a entretenue avec la ministre du Patrimoine canadien dans son entier (copie ci-jointe).
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110
Ministre du Patrimoine canadien
JUIN 11 1998
Madame Louise Beaudoin
Ministre de la Culture et des Communications
Gouvernement du Québec
885, Grande-Allée Est, 3e étage
Québec (Québec) G1A 1A2
Madame la Ministre,
Je désire vous confirmer que je serai l'hôte d'une « Réunion internationale sur la politique culturelle » qui se tiendra les 29 et 30 juin prochains, à Ottawa.
Le Canada assurera ainsi un suivi à la « Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement de l'UNESCO », qui s'est tenue à Stockholm en mars dernier. La réunion vise à créer des liens plus étroits avec des partenaires internationaux relativement à de vastes questions de politiques culturelles et à permettre un débat et un échange d'idée. Cette rencontre aura pour but de créer un réseau international de ministres de la Culture semblable à ceux qui existent déjà dans des domaines comme l'environnement et l'agriculture et de sensibiliser davantage la communauté internationale à l'importance de la diversité culturelle dans le contexte de l'intégration économique mondiale, de l'évolution technologique et des valeurs en constante évolution.
La réunion accueillera des ministres de la Culture et des secrétaires d'Etat de pays membres de l'UNESCO qui font preuve de leadership dans leur appui à la politique culturelle. Nous avons choisi de limiter le nombre de participants afin de favoriser des discussions approfondies et un véritable dialogue. Le défi consiste à faire en sorte que la culture fasse partie intégrante des politiques internationales et qu'elle soit liée aux grands enjeux qui se manifestent actuellement sur la scène mondiale. La culture ne doit pas être simplement le fruit d'une réflexion après coup. J'ai proposé que la discussion porte sur trois thèmes :
Les représentants provinciaux et territoriaux ont été informés de la réunion lors de la dernière rencontre des directeurs fédéraux, Provinciaux et territoriaux de la Culture et du Patrimoine qui s'est tenue à Hull le 18 avril dernier. Nous avons également fait parvenir à vos représentants, pour commentaires, le document d'information que vous trouverez ci-joint. Ce document présente en détail le contexte, les objectifs et les questions liés aux thèmes de la réunion.
J'ai le plaisir de vous inviter à cette réunion internationale des ministres de la Culture à titre de membre au sein de la délégation canadienne que je présiderai. En plus de suivre les débats qui auront lieu dans la journée du 30 juin, j'aimerais que vous vous joigniez à moi pour le dîner d'ouverture du 29 juin et pour le gala de Festival Canada du 30 juin, qui marqueront le 50e anniversaire de la signature de la Déclaration des droits de l'homme. Etant donné la nature de cette réunion, la participation sera limitée aux ministres de la Culture seulement. Je vous saurais gré, pour des raisons de planification, de me faire part de votre réponse d'ici le 18 juin.
La « Réunion internationale sur la politique culturelle » sera également à l'ordre du jour de la prochaine conférence
fédérale-provinciale-territoriale des ministres de la culture et du Patrimoine qui se tendra cet automne à Hamilton. À cette occasion, je ferai un bref compte rendu de la réunion du mois de juin.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
(signé)
Sheila Copps
pièce jointe
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française
Québec, le 18 juin 1998
Madame Sheila Copps
Ministre du Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
15, rue Eddy, 12e étage
Hull (Québec) K1A OM5
Madame la Ministre,
J'ai bien reçu votre lettre du 11 courant concernant la Réunion internationale sur la Politique culturelle qui se tiendra les 29 et 30 juin à Ottawa. Vous me demandiez, pour des raisons de planification, une réponse pour le 18 juin.
Puisque le thème de la culture et du commerce figure à l'ordre du jour de la réunion, il est à souhaiter que celle-ci permettra d'élargir la coalition des gouvernements en faveur de l'exception culturelle. Vous n'êtes pas sans savoir l'importance que nous attachons au traitement réservé à la culture dans les négociations commerciales internationales. Le 25 mars dernier, le Conseil des ministres a adopté la position du Québec concernant l'accord multilatéral sur l'investissement. Cette position, qui prône l'exception culturelle, a été rendue publique dès le lendemain par le vice-premier ministre et ministre d'État de l'économie et des Finances, M. Bernard Landry, le ministre des Relations internationales, M. Sylvain Simard, et moi-même.
Par ailleurs, les autres thèmes de discussion que vous proposez touchent nos compétences en matière de culture et portent sur des questions à propos desquelles nous avons développé notre propre réflexion.
Dans ce contexte, j'accepte volontiers votre invitation pour assister à la réunion d'Ottawa à la condition expresse que je puisse m'y exprimer pour faire connaître les positions du gouvernement du Québec sur tous les sujets à l'ordre du jour.
À mon tour, et pour les raisons que vous avez vous-même évoquées, je vous saurais gré de me répondre d'ici le 23 juin. Selon la nature de cette réponse, je vous confirmerai ou non ma participation.
Pour toute autre question relative à la réunion, votre ministère pourra entrer en communication avec la sous-ministre de mon ministère, Mme Martine Tremblay.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
(signé)
Louise BEAUDOIN
Ministre du Patrimoine canadien
JUIN 23 1998
Madame Louise Beaudoin
Ministre de la Culture et des Communications
Gouvernement du Québec
885, Grande Allée Est
3e étage
Québec (Québec) G1A 1A2
Madame la Ministre,
Je vous remercie de votre lettre du 18 juin dernier dans laquelle vous manifestez votre intérêt pour assister à la « Réunion internationale sur la politique culturelle », qui se tiendra les 29 et 30 juin prochains, à Ottawa.
Je suis heureuse de constater l'intérêt que vous portez à cette réunion et aux discussions qui auront lieu au cours de celle-ci. Comme vous le savez, cette réunion se veut un suivi à la « Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement de l'UNESCO », qui s'est tenue à Stockholm en mars dernier. La Réunion internationale sur la politique culturelle vise à sensibiliser davantage la communauté internationale à l'importance de la diversité culturelle dans le contexte de l'intégration économique mondiale, de l'évolution technologique et des valeurs changeantes.
Étant donné que les trois thèmes décrits dans ma lettre d'invitation du 11 juin ont suscité un intérêt de la part de vos homologues, mon Ministère a pris et continuera de prendre tous les moyens possibles pour connaître vos préoccupations et assurer que vos inrérêts sont bien reflétés. J'aimerais profiter de la présente pour vous inviter à nouveau à nous faire part des objectifs du Québec dans le but d'enrichir les positions de la délégation canadienne.
J'espère sincèrement que vous participerez à cette réunion à titre de membre de la délégation canadienne dans le but de promouvoir les intérêts du Québec. Je vous remercie à l'avance de votre grand dévouement à la promotion des politiques qui visent à préserver la diversité culturelle mondiale. Si vous avez des questions concernant cette réunion votre ministère pourra communiquer avec Mme Suzanne Hurtubise, sous-ministre, Patrimoine canadien.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
(signé)
Sheila Copps
La ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Charte de la langue française
Québec, le 23 juin 1998
Madame Sheila Copps
Ministre du Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
15, rue Eddy, 12e étage
Edifice Jules-Léger
Hull (Québec) K1A 0M5
Madame la ministre,
J'ai bien reçu aujourd'hui votre réponse à ma lettre du 18 juin concernant la réunion internationale sur la politique culturelle qui se tiendra à Ottawa les 29 et 30 juin.
Je comprends de votre lettre qu'il ne me sera pas possible d'y prendre la parole pour faire connaître les positions du Gouvernement du Québec sur les trois sujets à l'ordre du jour. Dans ces conditions, comme je vous l'ai indiqué, je ne peux accepter de participer à cette conférence au sein de la délégation canadienne.
Vous soulignez, à raison, dans votre lettre toute l'importance que j'attache à « préserver la diversité culturelle mondiale ». Je me dois d'ajouter que la notion de diversité culturelle est un vain mot si elle ne s'accompagne, y compris dans les forums internationaux qui ont expressément pour but d'en traiter, de la liberté d'expression. Et ce, « a fortiori », quand il s'agit d'une culture comme celle du Québec dont la personnalité forte est reconnue partout dans le monde.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
(signé)
Louise Beaudoin
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009