Communiqués

Mission culturelle au Mexique

Le Québec invité d’honneur au Festival Internacional Cervantino en 2009 et rencontres de professionnels mexicains et québécois des industries culturelles

Québec, le 26 octobre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, fait savoir qu’une délégation québécoise en mission au Mexique a assisté ce matin à l’annonce de la participation du Québec, à titre d’invité d’honneur, au Festival Internacional Cervantino 2009. « Nous entretenons avec le Mexique des relations culturelles intenses et riches, certainement en partie en raison de nos racines communes. Depuis plus de 15 ans, des artistes québécois se produisent chaque année au Festival Cervantino et il est réjouissant de constater que le Québec a su se faire reconnaître comme une nation dynamique et créative, un partenaire recherché par le Festival », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le Festival Internacional Cervantino est l’événement artistique et culturel le plus prestigieux du Mexique et de l’Amérique latine, l’un des plus importants au monde, comparable à ceux d’Édimbourg, d’Avignon ou de Bogotá. La présence québécoise à cette manifestation multidisciplinaire d'avant-garde qui rassemble plus de 2000 participants des arts de la scène (théâtre, musique, opéra, danse), des arts visuels et du cinéma, venus d'une trentaine de pays et des cinq continents, permettra à plusieurs artistes et compagnies du Québec d’offrir un aperçu de la diversité et la vitalité de notre créativité. Ainsi, grâce au soutien du Ministère, l’Orchestre symphonique de Montréal ouvrira le festival le 14 octobre 2009.

La mission comporte également une rencontre de professionnels mexicains et québécois des industries culturelles sur les enjeux de la Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. La Convention pose de nombreux défis, en particulier dans les secteurs les plus exposés à la mondialisation tels le cinéma, la production télévisuelle, l’édition et la musique. Les professionnels réunis les 28 et 29 octobre, 16 Mexicains et 16 Québécois, auront ainsi l’occasion de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre et d’explorer des projets d’échanges et de coopération. L’établissement de partenariats durables est la clé des retombées économiques et commerciales recherchées. Cet événement est organisé conjointement par la Délégation générale du Québec à Mexico, le Ministère, la Société de développement des entreprises culturelles (Sodec) et le Consejo nacional para la Cultura y las Artes (CONACULTA).

En marge de ces activités, une rencontre est aussi prévue entre la secrétaire à la Culture du District Fédéral de Mexico, Mme Elena Cepeda de Leon et les représentants du ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine et de la Délégation générale du Québec à Mexico.

– 30 –

Haut de page