Communiqués

Signature d’une déclaration commune avec la République d’Haïti portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications

Québec, le 18 octobre 2008 – À l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a signé aujourd’hui une déclaration commune avec la République d’Haïti portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications. C’est le ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti, M. Alrich Nicolas, qui a signé la déclaration au nom de son gouvernement.

« Le partage d’une langue commune et la forte présence d’une communauté haïtienne au Québec contribuent au lien spécial qui unit nos deux sociétés. À la suite de la signature de cette déclaration, je suis persuadée que nos deux gouvernements intensifieront leur coopération dans les domaines de la culture et des communications », a déclaré la ministre Christine St Pierre.

L’entente signée entre les deux parties permettra  notamment un échange plus soutenu de renseignements, de documentation et d’expériences sur les politiques et les programmes culturels du gouvernement du Québec et de la République d’Haïti. Dans le cadre de cette entente, une attention particulière sera accordée aux projets d’échanges et de coopération favorisant la démocratisation et la diffusion de la culture dans les domaines de la lecture et du livre. En outre, des échanges professionnels de formateurs, d’experts, de spécialistes ou de chercheurs et d’autres, entre organismes culturels dans les secteurs des bibliothèques publiques, des centres de lecture publique et d’animation culturelle, de la muséologie, du patrimoine matériel et immatériel et des industries culturelles seront encouragés.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Relations internationales financent conjointement la déclaration commune en matière de culture et de communications.

Rappelons que le Québec et la République d’Haïti forment les deux plus importantes communautés francophones des Amériques. La politique internationale du Québec, rendue publique au printemps 2006, a d’ailleurs placé la République dans ses priorités d’action en matière de solidarité internationale.

– 30 –

Haut de page