Le Québec à Barcelone : un succès sur toute la ligne !
Imagina Québec séduit les participants ainsi que la population de Barcelone à la Foire internationale du livre Liber 2008
Québec, le 10 octobre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse du succès de la participation québécoise à la Foire internationale du livre Liber 2008 à Barcelone ainsi que de la programmation culturelle Imagina Québec.
« Nous voulions faire connaître nos auteurs et donner aux éditeurs d’ici l’occasion de créer des liens avec leurs homologues hispanophones et nous avons réussi. L’importante délégation québécoise à la foire a assuré une présence remarquable et remarquée, riche en perspectives intéressantes. Nous voulions aussi faire valoir l’originalité et l’avant-gardisme de notre culture et encore là, c’est un plein succès. Les Barcelonais ont assisté nombreux aux différentes manifestations de la programmation Imagina Québec qui a suscité beaucoup d’enthousiasme », a déclaré la ministre St-Pierre.
La présence québécoise à la foire internationale du livre Liber a donné au Québec une visibilité sans précédent. Quatre cents banderoles Imagina Québec côtoient celles de Liber dans les principales artères commerciales de Barcelone depuis quelques semaines alors que la ville reçoit ces jours-ci environ 75 Québécois, éditeurs, écrivains et artistes qui participent à la foire et aux multiples manifestations culturelles dans les librairies, sur scène et au cinéma.
L'édition québécoise à l'honneur
Invité d'honneur à Liber, le Québec a reçu tous les éditeurs de la foire qui en comptait 700. La littérature jeunesse se révèle la plus en demande et en même temps se dessinent des projets de collaboration du côté du théâtre. De plus, les activités dans les librairies ont permis de faire découvrir plusieurs écrivains québécois, la plupart peu connus jusqu’ici en Espagne et pour lesquels se présentent de belles occasions d'édition de leurs œuvres sur ce marché.
Perspectives de collaboration dans d'autres domaines
La délégation québécoise, dirigée par l'adjointe parlementaire à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Maryse Gaudreault, qui représentait le Québec à l'ouverture de la foire, a rencontré plusieurs personnalités espagnoles et catalanes, dont le president de la Generalitat de la Catalogne. De ces échanges se dessinent d'autres possibilités de collaboration. Ainsi, le ministre des industries culturelles de la Catalogne a donné son accord pour participer à un projet sur la numérisation et l'impact des technologies sur la culture. L'Institut catalan des femmes s'est montré très intéressé à un échange avec le Québec sur les questions de condition féminine. Enfin, des perspectives de coproductions cinématographiques ont également été évoquées.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009